Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la choupinette des cîmes
  • : Anecdotes professionnelles et personnelles de la vie d'une jeune vétérinaire passionnée.
  • Contact

Texte Libre

Bienvenus à tous sur mon Choupi-blog !
Pour être informé de la parution d'une nouvelle note, inscrivez vous sur la newsletter.

Précision: je ne fais pas de diagnostic en ligne car cela nécessite une consultation en chair et en os !
Chaque cas est unique, et beaucoup de maladies présentent des symptômes en commun. Internet ne peut remplacer une visite chez votre vétérinaire préféré !

Je ne répondrais donc pas aux e-mails me demandant un avis ou un diagnostic.


  Les conseils que je donne pour les propriétaires, ont surtout pour objectif de:
- vous informer,
- vous aider à prendre soin de votre minou ou de votre toutou,
- et vous alerter sur les signes ou symptômes à ne pas minimiser pour le bien de votre animal.


Merci de votre compréhension!


Retour à la page d'accueil :
  Choupinettedescimes


Recherche

Archives

25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 23:18

L'autre jour nous avons fourni un kit de recueil d'urine aux propriétaires d'un chat qui présentait des symptômes de cystite. Cela permet de de mesurer la densité urinaire, et de préciser (parfois) l'origine de la cystite en regardant notamment si des cristaux sont présents dans les urines.

On prend les urines, on les centrifuges, et on regarde au microscope. Rien de bien sorcier.

 

Ce kit comprend des petites billes à mettre dans le bac à la place de la litière habituelle, et qui n'absorbent pas du tout les liquides, ce qui permet de pouvoir récupérer ensuite la flaque d'urine au fond du bac. Ces petites billes ne servent pas à grand chose, ils ont pour unique objectif de donner au chat de quoi gratouiller et faire un puit, de façon à se mettre en condition pour uriner, car nombreux sont les chats qui n'accepteraient pas de faire pipi dans un bac vide, question de principes. Dans le kit se trouve également une pipette pour récupérer l'urine et un tube pour la mettre dedans.

 

Personnellement je prends toujours soin de bien expliquer aux propriétaires comment faire, sauf que là c'est une de mes collègues qui avait reçu les personnes en consultation. Donc je ne sais pas ce qu'elle leur a dit, et si elle a pris le temps de leur expliquer un minimum, mais voilà ce que j'ai reçu le lendemain pour faire la fameuse analyse...

 

Photo659.jpg

 

Bien sûr ils ont dû recommencer ! 

Cela dit je note l'effort : il n'y a pas que les grains de litière dans le tube, en effet, il y a aussi des petites billes avec !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
ah enfin le retour de la choupinette! mon flux RSS restait muet depuis des mois! ça fait du bien de te relire! à plus biz
Répondre
N
ouhhaaaaa le retour de la choupinette des cimes<br /> <br /> ils ont dus se faire chier quand meme a retrouver les billes dans la litiere
Répondre