Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la choupinette des cîmes
  • : Anecdotes professionnelles et personnelles de la vie d'une jeune vétérinaire passionnée.
  • Contact

Texte Libre

Bienvenus à tous sur mon Choupi-blog !
Pour être informé de la parution d'une nouvelle note, inscrivez vous sur la newsletter.

Précision: je ne fais pas de diagnostic en ligne car cela nécessite une consultation en chair et en os !
Chaque cas est unique, et beaucoup de maladies présentent des symptômes en commun. Internet ne peut remplacer une visite chez votre vétérinaire préféré !

Je ne répondrais donc pas aux e-mails me demandant un avis ou un diagnostic.


  Les conseils que je donne pour les propriétaires, ont surtout pour objectif de:
- vous informer,
- vous aider à prendre soin de votre minou ou de votre toutou,
- et vous alerter sur les signes ou symptômes à ne pas minimiser pour le bien de votre animal.


Merci de votre compréhension!


Retour à la page d'accueil :
  Choupinettedescimes


Recherche

Archives

23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 22:57

On dit  bien souvent qu'un chat retombe toujours sur ses pattes... mais cet adage ne précise pas dans quel état.

 

Les blessures sont variables, suivant l'étage, l'âge du chat, son éventuel sur-poids, et sur la "dureté" du sol (pelouse/bitume...).

 

Les principales affections que l'on rencontre sur les chats parachutistes sont les suivantes :

 

- un état de choc plus ou moins sévère, qui nécessite une prise en charge médicale rapide (car les répercussions hémodynamiques peuvent entraîner une hypothermie, hypotension et bradycardie, et mener vers un état comateux puis la mort. (contrairement à ce qu'on peut penser sous le coup de l'émotion, une fracture n'est pas une urgence (dans le sens "pronostic vital engagé" donc urgence à prendre en charge immédiatement): le diagnostic radiologique et/ou le traitement d'une fracture doit être reporté si l'état de l'animal contre-indique une anesthésie pour la réalisation des clichés radiographiques et/ou la pose d'un pansement contentif. La chirurgie, quand elle est nécessaire, n'est pas non plus à faire dans l'urgence (ne soyez pas choqué si votre vétérinaire vous propose une réparation chirurgicale le lendemain, ou le surlendemain), si le membre est maintenu par un pansement adapté (pour stabiliser les abouts osseux) et que l'animal reçoit de bons antalgiques, cela peut attendre quelques jours.  Par contre soulager la douleur, pour moi, ça fait partie de ce qui est à faire en urgence.

 

- les fractures (les membres le plus souvent, mais aussi le bassin, les côtes (le choc sur les antérieurs est reporté sur les côtes via les coudes), mâchoires (fractures ou luxation des os de la mâchoire, fractures de dents,  disjonction de la symphyse mandibulaire), colonne vertébrales (luxations/fractures) avec les déficits neurologiques associés...

 

- les difficultés respiratoires qui peuvent être liées à des hémorragies pulmonaires  (des petits vaisseaux peuvent éclater à cause du choc) plus ou moins importantes (hémothorax), une hernie diaphragmatique (fissure du diaphragme permettant le passage des organes abdominaux dans la cavité thoracique)

 

- On rencontre souvent  aussi une épistaxis (saignements par le nez) ou une hémoptysie (par la bouche). Cela peut avoir plusieurs origines: fente palatine (fissure du palais dur entraînant une communication entre les fosses nasales et la cavité buccale), plaie de la langue, fractures ouvertes de la mâchoire, hémorragie pulmonaire...

 

- Autres lésions internes : ruptures d'organes (vessie), hématomes/hémorragies diverses, contusions, traumatisme crânien...

 

Pour le plaisir de voir quelques radios, voici quelques cas en vrac, qui m'ont été amenés récemment:


1. Chat de 9 mois, 3ème étage :

 

- Fractures du bassin (Disjonction sacro-iliaque et fracture du pubis, qui n'ont pas nécessité de chirurgie. Il présentait une douleur et des difficultés locomotrices modérées et arrivait à se déplacer, il a juste dû recevoir du diazépam pendant quelques jours pour l'aider à uriner (il avait un spasme urétral d'origine neurologique dans les premiers jours suivant  la chute, l'empêchant de vidanger sa vessie) )

 

Photo107-copie-1.jpg

- Fracture du coude sur l'antérieur gauche (fracture de l'olécrane, réparée chirurgicalement)

Photo109.jpg

 

2 - Chat adulte, état corporel normal, 5ème étage :

 

- Luxation complète du poignet gauche traitée chirurgicalement par fixateur externe

Photo122.jpg

- et Fracture des deux métatarses centraux  du postérieurs gauche (traité chirurgicalement)

Photo124.jpg Photo123.jpg

 

Les deux chats ont été opérés et sont encore en "convalescence".

 

J'en ai vu deux autres tombés aussi de 3 ou 4 étages, qui n'ont eu qu'une petite boiterie sans gravité, sûrement parce qu'ils étaient de petit gabarit (beaucoup de frayeur pour les maîtres car retrouvés seulement plusieurs jours après la chute, puisqu'ils ont pu se déplacer...)

 

D'autres n'ont pas eu cette chance, j'ai vu un chat l'année dernière qui avait le bassin fracturé, des fractures sur ls deux antérieurs, et de la mâchoire. Compte tenu de la douleur du chat, et de l'atteinte de tous les membres... il a été préférable de l'euthanasier.

 

Moralité : pour le bien de votre chat (et de votre porte feuille) : attention aux fenêtres et balcons !

 

N'hésitez pas à grillager... Attention aussi aux jeunes chats que la jeunesse rend imprudents... ou aux courants d'air qui peuvent faire se fermer les fenêtres alors que minou est sur le rebord à regarder ce qui se passe de l'autre côté...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour. Merci pour ces articles !<br /> Chamicalement. Dani
Répondre
L
<br /> oh oui, il a eu beaucoup de chance! Chance d'avoir le réflexe de rentrer à la maison, chance qu'on soit à la maison, chance qu'on réagisse immédiatement (aucune trace de sang !!), chance que l'on<br /> ai un véto à moins de 2 minutes en voiture, chance que ce dernier l'ai entendu hurler alors qu'il était en consult' et ai tout plaqué immédiatement pour le prendre en charge... chance chance<br /> chance...<br /> <br /> Le porte-feuille, il a fait mal 3 mois le temps de tout payer, mais ça c'est un détail ! Attila est toujours là... alors 3 mois à manger des nouilles, c'est pas grave !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'ai découvert que les fractures étaient pas une urgence le jour où j'ai ramené minou qui venait de perdre son combat avec une voiture sur la route (il a de drôles d'idées parfois ! aller combattre<br /> une voiture... j'vous jure !)<br /> Le vétérinaire n'a pu faire de radio que 2 jours après l'accident ! Et mon minet a passé 2 jours plongé dans un gros dodo artificiel sans rêve, sous perf' et lampe infra-rouge... et pourtant des<br /> fractures, y'en avait !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui, pour les radio, on a souvent besoin de faire une anesthésie, les fractures ça fait mal, et un état de choc, ou toute affection mettant en jeu le pronostic vital, contre-indique une<br /> anesthésie.<br /> <br /> <br /> il a eu de la chance de s'en sortir. J'ai perdu 3 chat comme ça, quand j'étais enfant, et que nos minous vadrouillaient. Finalement, les mâles ont tous vécu moins de 5 ans, et là ils ont<br /> pris une femelle, et elle est surement plus prudente car elle est toujours là depuis 6 ans. Elle a déjà eu une fracture du bassin (comment s'est elle fait ça? malheureusement, on ne<br /> le saura jamais ) mais elle s'en est bien remise aussi.<br /> <br /> <br /> Les os, finalement, ça se répare plutôt "facilement". c'est le porte feuille qui souffre souvent le plus .<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est vrai que certains pensent que "ça n'arrive qu'aux autres". Mais je peux dire qu'étant une grande angoissée, si on m'avait dit ce danger -comment n'y ai-je pas pensé, je ne sais pas et je<br /> culpabilise- jamais je n'aurais utilisé mes fenêtres ainsi. Et depuis, c'est bel et bien terminé. On a chaud mais elles sont ouvertes, persiennes baissées au plus bas. On pense installer des<br /> moustiquaires solides vu la vitalité de nos trois félines... On a aussi investi dans des dispositifs-grilles qui soi-disant permettent de sécuriser quand on ouvre ainsi mais on ne peut pas les<br /> fixer sur le pvc sans percer. Et même percer dans le pvc, ça ne doit pas très bien tenir... Bref...<br /> En effet, mon frère connaissait ce danger et ne m'avait rien dit, et ça ne l'empêche pas d'utiliser ses fenêtres ainsi avec son propre chat alors je ne peux qu'être d'accord avec vos<br /> réserves...<br /> Et oui, je pense qu'un article recensant les dangers domestiques serait utile, bien sur!<br /> La dernière des mes soeurettes adoptées en décembre à l'école des chats: elles ont vomi toutes les deux des quantités impressionnantes une nuit, je les ai emmenées chez le véto le jour même, qui<br /> leur a fait une piqûre qui a stoppé les vomissements et les spasmes.<br /> Mon véto est super, on devrait faire un autocollant pour les voitures. :D<br /> On a vraiment cherché d'où ça venait, puisqu'elles ne sortent pas et aucun autre signe. Eh bien je crois que j'ai trouvé: j'avais nettoyé le WC dans la salle de bains, elles ont renversé la brosse<br /> et bu l'eau du pot qui contenait surement un peu de produit bien que je rince toujours. Je ne vois que ça. Ca se tient, non?<br /> En tout cas, merci pour ce blog, tenu surement sur vos heures de repos, j'aime beaucoup vous lire.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci, c'est très gentil . Je poste moins régulièrement en ce moment car je manque de temps, mais je vais essayer de<br /> lister les principaux danger "domestiques" dans un prochain article.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Et aussi, pour l'avoir vécu, attention aux fenêtres oscillo-battantes. On ne le dira jamais assez. On pense que les chats ne peuvent pas passer et qu'ils sont en sécurité, mais certains<br /> irréductibles essaient et se coincent et leur corps/cou glisse dans le V de l'ouverture. Une mort atroce, lente et très traumatisante.<br /> C'est arrivé à mon chat de un an et j'ai trouvé son cadavre tout raidi en descendant un matin. Nous n'avons entendu aucun bruit. Et notre véto dit voir le cas fréquemment. Il y a aussi des<br /> témoignages sur le web.<br /> Je me bats pour que l'info passe mais j'ai du mal. SVP Choupinette, vous pouvez en parler dans un article? Vous serez lue et écoutée par une grand nombre de gens et vous sauverez encore plus de<br /> vies.<br /> Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est horrible en effet.<br /> <br /> <br /> Je peux en parler, ainsi que des risques domestiques qui sont trop souvent sous-estimés, c'est une bonne idée.<br /> <br /> <br /> Malheureusement beaucoup de gens ne font pas attention ou ne cherchent pas à se laisser convaincre de l'existence d'un éventuel danger, en se disant que c'est le genre d'accident qui n'arrive<br /> qu'aux autres...<br /> <br /> <br /> <br />