Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la choupinette des cîmes
  • : Anecdotes professionnelles et personnelles de la vie d'une jeune vétérinaire passionnée.
  • Contact

Texte Libre

Bienvenus à tous sur mon Choupi-blog !
Pour être informé de la parution d'une nouvelle note, inscrivez vous sur la newsletter.

Précision: je ne fais pas de diagnostic en ligne car cela nécessite une consultation en chair et en os !
Chaque cas est unique, et beaucoup de maladies présentent des symptômes en commun. Internet ne peut remplacer une visite chez votre vétérinaire préféré !

Je ne répondrais donc pas aux e-mails me demandant un avis ou un diagnostic.


  Les conseils que je donne pour les propriétaires, ont surtout pour objectif de:
- vous informer,
- vous aider à prendre soin de votre minou ou de votre toutou,
- et vous alerter sur les signes ou symptômes à ne pas minimiser pour le bien de votre animal.


Merci de votre compréhension!


Retour à la page d'accueil :
  Choupinettedescimes


Recherche

Archives

26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 15:30

Et bien voilà, je me remets un peu à l'écriture. Il faut dire que le temps m'a manqué et vous allez vite comprendre pourquoi...

 

Nous avons (enfin) emménagé dans notre petite maison en banlieue en juin de l'année dernière.

 

Et oui !!! Finis les 25m carrés avec le chat qui tourne en rond, et qui passe ses journées derrière la fenêtre en regardant le dehors d'un air nostalgique. 

Fini les affaires partout au point qu'on ne se souvienne plus à quoi ressemble le sol, au point que le Choupinou et la Choupinette se cognent partout et parfois même l'un contre l'autre... ce n'est pas si désagréable que ça, avouons-le , sauf à l'heure ou tu es encore chez toi alors que tu devrais déjà être dans le métro, et que tu bouscules le Choupinou encore mal réveillé parce qu'il est dans le passage, et qu'en plus tu l'engueules alors qu'il ne peut juste pas être ailleurs (puisqu'il n'y a que 25m carrés donc 5 seulement non recouverts par les meubles et les affaires) et que c'est pas vraiment de sa faute si t'es en retard, c'est plutôt parce que t'as traîné au lit, puis sous la douche, puis devant ton café... mais vu que t'es stressée, tu râles quand même... oui, au cas où il aurait une toute petite part de responsabilité dans ce retard (oui si on cherche bien, j'ai peut être traîné au lit pour rester près de lui plus longtemps, j'ai traîné sous la douche parce qu'il fait froid dans SA salle de bain, et ça donne pas envie de sortir de sous l'eau chaude, et j'ai traîné devant mon café car "on" a mis du temps avant de me le préparer.... arf quelle mauvaise foi.. je sais, mais vous voyez, j'avoue mes travers, c'est déjà un petit pas vers l'absolution ! ).

 

Bref tout ça pour dire que ça y est, on l'a notre maison, avec un tout petit mini jardin pas grand mais juste assez pour oublier qu'on est en banlieue parisienne et pour pouvoir bronzer sur une chaise longue en été avec un bouquin dans les mains histoire de faire genre "non je ne bronze pas, je lis, car je suis une intellectuelle moi " (hein?? ah bon? )

 

Et voilà comment, emportés par l'euphorie du gain de place, on a craqué et.... on a adopté un chien !!!

 

Et voilà une petite labrador noir femelle de 3 mois et demi (et 12kg) qui débarque chez nous, au grand damn de ma pipoune qui était bien contente d'avoir (enfin) une maison et un jardin pour elle toute seule...

 

Dès le 1er jour la pipoune avait d'ailleurs voulu tout visiter d'un coup : la maison bien sûr mais surtout... le jardin ! On s'était dit qu'on attendrait un peu avant de la laisser sortir, histoire qu'elle s'habitue à la maison, et puis en fait... elle a fait son regard de chat battu malheureux désespéré suicidaire, et du coup j'ai craqué, j'ai ouvert la porte.

Depuis, elle ne fait que ça : rentrer-sortir-rentrer. Elle est heureuse, épanouie, et sans effort elle a perdu tous ses grammes superflus (pas moi, soit dit en passant). Elle a même tellement vite perdu son gras du bide, que la véto névrosée parano que je suis lui a fait un bilan sanguin ultra complet, qui n'a (bien sûr) rien donné. Ouf, tant mieux !

 

Donc voilà, on lui offre un territoire enfin digne de ce nom, et voilà qu'un mois plus tard, on lui ramène un chien ! La claque... Elle ne l'a pas très bien pris... enfin surtout pendant les 5 premières minutes, puis elle a vite oublié son désarroi, emportée par la curiosité et l'envie irrépressible de surveiller les frasques de cette petite boule de poils intrépide ! Elle a mis un point d'honneur à participer à l'éducation de la chienne : en effet, à peine arrivée, la petite nouvelle apercevant ma pipoune et pensant trouver là un super compagnon de jeu, fonce vers elle toute joyeuse pour lui faire une léchouille sur la joue. Sans même s'être présentée ! Bref, n'ayant pas respecté le protocole,  la miss a tout de suite été rappelée à l'ordre par un coup de patte bien maitrisé du genre "que ça ne se reproduise plus". Elle a été un peu refroidie, et a fait un peit chouinement genre "aïeeeuuh" et depuis elle a bien retenu qu'après ses maîtres, le 3ème chef de la maison, c'est le chat ! (je me demande même parfois si elle ne croit pas que le chef suprême ce soit le chat...)

 

Bref, à peine arrivée, notre filoute se révèle très affectueuse et force l'admiration. Comme elle est saaaage ! et beeeeellle ! et obéissaaaaante !

Elle connaît déjà quelques ordres : assis/au pied/non... et en 24h elle comprend qu'elle n'a pas le droit d'aller dans la chambre ni dans la salle de bain et assimile un nouvel ordre : "à ta place".

 

Et nous voilà; Choupinou et moi, investis de la mission d'éducation de ce jeune bolide à 4 pattes. Il est ferme le Choupinou, c'est vrai, il faut fixer des limites, bien la cadrer... car ce sera plus difficile quand elle fera 35kg.

 

Elle n'a pas échappé au déparasitage complet : un bon shampoing pour chiot pour qu'elle sente bon le propre, un bon vermifuge qu'on a du lui faire avaler en 4 fois (j'ai perdu la main ou quoi???), puis 2 jours après la pipette anti puces et tiques. (oui parce qu'il ne faut pas laver le chien dans les 2 jours qui précèdent ou suivent l'application d'une pipette, je le dis pour mémoire...  J'suis véto, on ne se refait pas ! )

 

On lui a installé un petit nid douillet dans le salon. On lui a acheté des jouets... pas assez visiblement car elle a cherché des jouets en plus dans la maison... elle s'est fait une sorte de "chasse au trésor" en quelque sorte, rien de méchant mais juste de quoi s'occuper quand le Choupinou et la Choupinette ne sont pas là... C'est ainsi que j'ai perdu une première sandalette, ahhhh quand j'y repense... mes super sandalettes hyperconfort  de chez décath, snif !!! Elles n'étaient pas très jolies mais super pour marcher... Et oui, parce que naïvement, comme la première nuit s'était bien passée, on ne s'était pas méfiés nous  !!!

 

Ensuite on a rangé les chaussures. dans la chambre...

 

Puis les affaires qui traînaient ça et là aussi, et qu'on n'avait pas pris le temps de ranger... ben maintenant, y'en n'a plus... On a commencé à tout mettre en hauteur, ou dans la chambre. Par exemple mon appareil photo, qui a fait du une séance de patinage pas-artistique depuis la salle à manger jusqu'au couloir et  a maintenant un petit côté écorché vif, mais sans perdre pour autant son honneur, genre "ouais je suis rayé de partout mais j'assume, je marche toujours !!!!!"

Les blousons pendus au porte-manteau de l'entrée... eux aussi, on les a mis ailleurs, ben oui parce que c'est tellement rigolo de tirer dessus pour les mettre par terre...

 

Puis la chambre étant trop petite pour tout accueillir, on a fermé la porte du couloir, pour la cantonner à la grande pièce  cuisine-salle à manger-salon.

 

On a compris qu'elle aimait mâchouiller... Fini le tri sélectif, pendant quelques temps, les cartons furent destinés au chien. On retrouvait des morceaux partout par terre, dans le salon, dans le jardin (dans le caca un peu aussi, mais faut pas le dire) mais au moins le reste de nos affaires était intacte !!!

Et puis c'est moins dangereux que le verre... parce que oui elle a fait joujou avec un verre, qui était sur la table, hein, mademoiselle s'est servi.... on a retrouvé des morceau de verres sur le canapé, dans le salon et jusque dans l'entrée. J'ai eu peur de ce que j'allais trouver en lui ouvrant la gueule, et puis ben... rien, pas blessée la filoute... ouf encore.

 

Ensuite on s'est dit que peut être ça l'habituait à mâchouiller sans cesse alors on a changé de stratégie et donné uniquement des os et lamelles à mâcher.  On lui a donc acheté des os et lamelles à mâcher de tous types et de tous horizons (les super trucs de la clinique, et les trucs de chez carrouf qui lui plaisent bien aussi mais durent moins longtemps). Elle aime bien, et nous aussi, parce que ça l'occupe un moment (j'ai pris direct des lamelles pour chiens de plus de 30kg, ihih).

 

Désormais, vigilance accrue... et sens en alerte car elle trouve toujours de nouvelles idées de conneries à faire en notre absence... "Les labs, ça fait des conneries jusqu'à l'âge de 2 ans" qu'il m'a dit mon collègue, "ça bouffe tout ! "... 2 ans? mais d'ici là on n'aura plus de meubles, plus de murs.... !!! Faut trouver une solution !!!

Du coup le salon s'est presque retrouvé vidé de tout ce qui n'était pas vraiment utile à  cet endroit. Par chance elle n'a pas encore eu l'idée de s'en prendre à la télé ni au téléphone... Je touche du bois...

 

La maison n'a jamais été aussi bien rangée (en tous cas pour la partie salle à manger-cuisine-couloir, car la chambre est devenue la pièce fourre-tout et a des airs de cagibi... enfin tant qu'on peut encore distinguer le lit au milieu...), ni  aussi propre (comme on nettoie les pipi et les cacas, finalement c'est lavé plus souvent, et avec tous les poils qu'elle laisse par terre, et toutes les brindilles et  bouts de bois qu'elle ramène du jardin, faut balayer trèèèès trèèès souvent).

 

On est devenu super efficaces dans l'épongeage de pipi suivi du nettoyage du sol puis de la serpillière.

On a commencé à repérer très vite les dangers potentiels, même si on se faisait encore avoir par moment... Comme le jour où j'ai retrouvé  mâchouillés dans l'entrée, les pastilles d'allume-cheminée, laissée sur le bord de la cheminée par les anciens habitants et que la chienne a trouvées avant nous.... J'ai appelé le centre anti poison au cas ou, bien qu'elle semblait n'avoir aucun symptômes... plus de peur que de mal,  car elle avait dû juste les croquer sans en avaler... mais bon quand même !!!

 

 Le canapé fut temporairement recouvert par un bac en plastique et des chaises pliantes, pas très top niveau déco, mais efficace pour éviter que le chien n'y fasse la sieste en notre absence. Ensuite on a carrément barricadé la zone salon, car j'en avais marre de retrouver tout le temps les coussins par terre et parce qu'un jour le canapé a subit un terrible assaut. Estimons nous heureux, avant elle les déchiquetait les affaires qu'elle trouvait, maintenant elle se contente juste de les mettre au sol, ya du progrès non ?

 

Elle a (plus ou moins) rapidement progressé sur la propreté, elle a très vite cessé de faire pipi et caca à la maison la nuit (faut dire qu'on la sortait plusieurs fois le soir, et que le courageux choupinou se lève tôt le matin désormais pour la promener avant le ptit dej... lui qui se levait toujours après moi... aujourd'hui c'est lui le premier debout !! merci Choupinou (et surtout ne change pas, c'est très bien comme ça !!! :-p )

Pour la propreté (et la "sagesse" ) en notre absence ce fut plus compliqué, à cause d'un petit (gros) problème d'anxiété de séparation. La propreté a été acquise très vite quand je me suis résignée à essayer le diffuseur de phéromones "apaisantes"... je n'y croyais pas trop, avant, mais je suis désormais convaincue à 100% de ses bienfaits. Depuis on n'ose plus s'en passer, alors on le branche systématiquement dès qu'on s'absente.

 

 

Pour le fait de manger tout et n'importe quoi... de gratter les murs... ça a été plus long, mais comme je suis véto, j'ai fini par trouver la solution de la dernière chance et ouf, ça a marché.

 

Aujourd'hui on est bien ! Oui car ce que je vous décrit là paraît cataclysmique, mais non, elle n'a rien abimé de trop important, quelques séquelles de grattouillis au mur par ci par là, mais comme de toute façon il faut qu'on ré-enduise et repeigne tout, c'est pas si grave. Elle n'a pas fait de si gros dégâts, ni sur le mobilier ou la maison, ni sur elle même malgré toutes les cochonneries qu'elle a pu ingurgiter et les frayeurs qu'elle m'a fait !

 

 

Maintenant elle est sage, propre (hum, enfin ya encore quelques petites rechutes par moment mais bon passons...), elle nous aiiiime et nous on l'aime aussi. Parfois même le Choupinou l'aime un peu trop et je suis obligée de dire "euh oh eh bon stop, fini les câlins, il est à moi le Choupinou, ça y est c'est mon tour, non mais !!!"

Le Choupinou est un Dieu pour elle (et je crois que ça lui plaît, d'être son dieu). Je ne suis donc pas la seule à voir que cet homme est exceptionnel !

 

Elle est très intelligente. Elle connaît tout un tas d'ordres, le  plus utile étant "lâche", car vous l'avez compris, un labrador, c'est un vrai aspirateur sur pattes. Le Choupinou l'a même surnommée Dysonette. Tout y passe : des bouts de bois, des crottes de chats (et oui, ne prenez pas cet air dégoûté, elle a l'air d'adorer ça , on dirait même une droguée qui trouve de la cam ), des bouts de plastique... bref, au moins avec cet ordre, si bien sûr on intervient à temps, elle obéit et recrache dès qu'on le lui demande.

La plus grande fierté du Choupinou (et il tenait à ce que je le mentionne), c'est qu'il lui a appris à ranger ses jouets (enfin, sur commande bien sûr, le jour ou elle le fera sans qu'on lui demande, ben euh... les grenouilles auront des ailes !)

 

 

 

Et le chat y trouve aussi son compte, car quand on promène la chienne, souvent le chat nous suit en ballade (ce qui amuse beaucoup les voisins et les gens qu'on croise). Pourquoi est ce qu'elle nous suit ?

Peut être par curiosité? (genre "mais ou ils vont encore ces deux là)

Ou par jalousie? (genre "eh oh, moi aussi je veux venir !")

Ou profite-t-elle tout simplement de la présence de deux gardes du corps pour une ballade relax-pépère ? (genre "bon alors avec un gros chien noir et mon maître ou ma maîtresse avec moi, j'aimerai bien voir si félix, médor ou le gamin du bout de la rue feront autant les malins, mwahahahaha").

 

IMG_9133.JPG

Désormais elle fait 30 kg, mais ce n'est rien par rapport à la place qu'elle occupe dans nos coeurs ! Même dans celui du chat ! (si si, elle fait la fiérote comme ça, mais elle l'aime sa chienne !)

 

PS : oui oui je sais, elle est très belle, et oui je sais, la photo est très réussie, normal, c'est moi qui l'ai prise !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires