Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la choupinette des cîmes
  • : Anecdotes professionnelles et personnelles de la vie d'une jeune vétérinaire passionnée.
  • Contact

Texte Libre

Bienvenus à tous sur mon Choupi-blog !
Pour être informé de la parution d'une nouvelle note, inscrivez vous sur la newsletter.

Précision: je ne fais pas de diagnostic en ligne car cela nécessite une consultation en chair et en os !
Chaque cas est unique, et beaucoup de maladies présentent des symptômes en commun. Internet ne peut remplacer une visite chez votre vétérinaire préféré !

Je ne répondrais donc pas aux e-mails me demandant un avis ou un diagnostic.


  Les conseils que je donne pour les propriétaires, ont surtout pour objectif de:
- vous informer,
- vous aider à prendre soin de votre minou ou de votre toutou,
- et vous alerter sur les signes ou symptômes à ne pas minimiser pour le bien de votre animal.


Merci de votre compréhension!


Retour à la page d'accueil :
  Choupinettedescimes


Recherche

Archives

/ / /

Ahhh le tartre !

Certains en ont un peu, d'autres beaucoup... les yorkshires et autres chiens de petit formats type caniches/shi-tzu/Cavaliers King Charles et j'en passe, sont les champions du monde en terme de fabrication de tartre : rapidité de dépôt, efficacité en terme de déchaussement des dents, et surtout une haleine incomparable (digne du bon vieux camembert, qu'on a oublié au fond du frigo avant de partir en vacances).

Quand on voit le nombre de petits roquets qui débordent de haine à l'encontre des vétérinaires... on se dit que peut être c'est une évolution décidée par dame nature : elle aurait (dans notre intérêt)  favorisé la reproduction des individus au tartre facile... afin de préserver les petites mimines des vétérinaires canins... car avec l'âge, les individus les plus croqueurs de vétos sont en général de moins en moins dociles mais voilà... sans chicot... plus de bobos !

 

Bref, tout ça pour dire que le tartre, c'est le mal.

 

Et oui, car il fait des dégâts parfois irréversibles.C'est ce qu'on appelle "la maladie parodontale" ou parodontite.

 

Non seulement votre Docteur es léchouilles ou votre Félin pro du câlin,  ne pourra plus sourire sur les photos, ça, on peut encore s'en accomoder, mais surtout le tartre ne vient pas sans ses amies les bactéries, et elles, elles peuvent faire bien des dégats.

Ca commence gentiment par une inflammation de la gencive en regard de la base des dents (allez voir un peu si la gencive n'est pas plus rouge au contact de la dent entartrée de Kiki, visez plutôt les dents du fond, vous avez plus de chance de faire mouche).A ce stade, c'est juste une gingivite, rien de bien grave.

 

Ensuite, à force d'être mise à rude épreuve, la gencive se rétracte et la racine dentaire se retrouve alors mise à nue : c'est la résorption (ou récession) gingivale. Bien sûr, le tartre recouvre vite cette pauvre racine, et ça ne parait pas si effrayant, car un oeil non expert n'imagine pas que sous le tartre se cache l'incroyable misère d'une dent en fin de vie. Car après la résorbtion gingivale, les dégâts se poursuivent jusqu'à provoquer le déchaussement de la dent.

Bon, dans ce cas, c'est pas encore si grave, elle fini par tomber et on n'en parle plus.

La maladie évolue donc avec un détachement de la gencive et la formation de poches parodontales : un espace qui se creuse entre la racine de la dent et la gencive, et où peut se déposer au choix : du tartre, des bactéries, des restes de nourriture, bref tout un tas de saletés qui n'arrangent rien à l'haleine de Kiki. Les bactéries présentes dans ces poches vont entrainer une destruction des tissus environnants, notamment  l'attache de la dent ainsi que l'os dans lequel s'insère la dent (l'os alvéolaire) : la dent bouge de plus en plus et finit par tomber ou être retirée par le bon vétérinaire.

Et dans la catégorie bien gore, on trouve enfin l'abcès dentaire : des bactéries anaérobies vont trouver un petit endroit bien tranquille où se multiplier, dans une poche parodontale, et une collection de pus bien ragoutante va se former et provoquer gonflement, douleur, et au bout d'un moment, l'abcès peut même fistuliser (percer et s'écouler via un trajet appelé fistule) et aboutir au choix à une communication oronasale (en bref un trou qui relie la bouche aux fosses nasales (et là kiki éternue... forcément) ) ou une fistule buccale : du pus qui s'écoule depuis la base de la dent dans la bouche, ou même une fistule qui débouche sur la joue,  une plaie apparait sur le "visage" en regard de la dent atteinte. C'est parfois grâce à cela que les propriétaires se rendent compte qu'il ya un problème et que le véto découvre l'abcès dentaire.

Le risque pour minou et médor, c'est  au mieux, de se retrouver sans dents et de devoir manger avec une paille, après un détartrage bien gore pour le véto qui n'intervient malheureusement qu'à un stade bien trop tardif pour pouvoir encore sauver quelques quenottes. Au pire, il a un vilain abcès qui le fait bien souffri, baver, et l'empêche de manger.

 

Et pour vous amis lecteur, quelques images de ce qui se passe quand on laisse Mr Tartre agir en toute impunité.(Merci à Kiki, 15 ans,  croisé pinscher au coup de croc facile,  pour sa participation).

 

Etat de la bouche avant que je n'y mette la pointe du détartreur :

Photo403.jpg

Photo405.jpg

 

Etape une: détartrage pour voir ce qu'on garde, ce qu'on enlève :

Photo406.jpg

 

 

 

Une fois le tartre enlevé, on voit bien que la gencive s'est bien rétractée et que la racine des prémolaires est à nue. Il y avait en outre une poche pleine de pus autour de la racine de la grosse dent que vous voyez sur cette image, avec communication oro-nasale.

 

 

 

 

 

 

Etape deux : extraction des dents toutes pourries :

  Photo407

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo408

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre exemple sur un matou qui est repartit sans ses crocs :

 

Photo417.jpg Il avait un abcès à la base de chacun des crocs de la machoire supérieure, qui a fistulé (vous voyez la zone grisatre au niveau de la gencive, de forme ovale : c'est là que l'abcès  a percé et que le pus s'écoulait).

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième croc: même lésion.

 

 

Photo420.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo418.jpg

Il avait beaucoup de mal à manger, et on a vite compris pourquoi : quasiment toues les dents étaient très déchaussées et je n'ai eu qu'à tirer à peine avec la pince pour les retirer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, pour terminer sur les effets délétères du tartre, il arrive que les bactéries qui font la fiesta dans la bouche de nos chers et tendres, décident que le paysage ne leur plait plus, et vont aller contaminer une autre partie de l'organisme par voie sanguine : pyélonéphrite, hépatite, péricardite... et là ça devient plus grave. Car il peut en résulter une insuffisance rénale/hépatique/cardiaque si l'infection n'est pas prise à temps. Ce n'est pas très fréquents mais cela arrive, et peut être plus souvent qu'on ne le croit.

 

Donc ne vous dites pas que votre véto veut vous faire détartrer kiki pour s'en mettre plein les poches. C'est non seulement pour préserver ses dents, mais aussi sa santé, et pour votre confort aussi. Il n'y a rien de plus désagréable qu'un toutou aimant qui veut vous faire des léchouilles et dont l'haleine tuerait une mouche à 1km à la ronde.

Et il vaut mieux intervenir tôt, car si vous attendez qu'il ait un abcès dentaire, ou une fistule oronasale, et que Kiki ne mange plus : l'anesthésie sera faite dans des conditions moins optimales et les frais ne seront plus du tout du même ordre.

 

Mais, me direz vous, "N'existe-t-il pas des armes pour empêcher une telle horreur de se produire"?

Existerait-il une façon de lutter efficacement contre ce fléau ???

 

Et bien OUI !

Mieux vaut prévenir que guérir, aussi cela vaut la peine de faire quelques efforts. Bien sûr une fois que le tartre est là et bien accroché aux dents, il n'y a rien de plus radical que le détartrage. Les maîtres (redoutant l'anesthésie ou les frais associés) qui optent pour des cures d'antibiotiques à répétition, seraient aussi sans doute convaincus de l'efficacité du cataplasme sur une jambe de bois. Certes cela limite temporairement la prolifération bactérienne mais au final, à peine la cure d'antibiotiques terminée, le tartre étant toujours là et étant un bon support d'accroche pour nos amies les bactéries, elle ne mettent pas longtemps à reprendre le contrôle du terrain.

Mais si on fait attention très tôt  à l'hygiène bucco-dentaire des chiens à risques (tous les petits chiens au tartre facile), on pourra, au mieux, lui permettre de garder des dents saines, et au pire, repousser la date du 1er détartrage.

 

Mes conseils, tout d'abbord pour les toutous, c'est plus facile :

 

- brossage des dents, avec un dentifrice spécial pour chien (les notres, on n'est pas sensé les avaler, et je ne vous voit pas essayer de faire cracher l'eau de rinçage à kiki). C'est la meilleur méthode pour limiter le dépôt de plaque dentaire (qui sert finalement de base solide aux premiers dépôts de tartre). Le top du must: une fois par jour, mais en pratique, 2 à 3 fois par semaine c'est déjà très bien. Moins, c'est presque inutile. Il y a aussi des chats qui se laissent faire, mais bon... c'est quand même rare.

- les lamelles ou os à macher. Proscrire les oreilles de boeufs qui peuvent causer des petits soucis gastriques. Préférer (dans le cadre d'une hypgiène buccodentaire, et pas juste pour amuser le chien)  les lamelles à macher contenant un complexe enzymatique anti-plaque dentaire, ou de la chlorhexidine. L'action anti-bactérienne complémentaire à l'action mécanique de frottement par machouillage les rend beaucoup plus efficaces.

 

Pour les chiens ET les chats :

 

- alimentation à base de croquettes spécialement faites pour limiter le dépôt de tartre : croquettes de grosse taille, avec une orientation des fibres étudiées pour permettre un frottement optimal contre la dent (contrairement aux croquettes très dures qui éclatent sous la dents, selles ci sont entièrement traversées par la dent et du coup ça frotte bien).

vive la technologie  !

- Une solution antispetique à ajouter à leur eau... mais il faut que le gout plaise à votre animal

- des poudres à base de plantes à ajouter dans la ration... l'efficacité réelle, je ne peux pas dire... personnellement, je n'y crois pas trop, mais visiblemernt ça améliore quand même l'haleine, donc ça doit quand même modifier la quantité de bactéries. et pour les chiens qui ne se laissent pas brosser les dents, c'est une solution alternative et peu couteuse.

 

SI vous ne vous sentez pas concerné par tout ça, c'est que vous avez la chance d'avoir un chien ou un chat dont la salive a une composition et un pH moins favorable au dépôt de tartre, et dans ce cas, tant mieux, c'est un soucis en moins, ou un soucis qui ne pointera le bout de son nez que très tardivement, quand votre chien ou chat sera arrivé à un âge ou c'est normal qu'il finisse par en avoir (avec le temps, ça finit toujours par arriver). Tant que cela ne le gêne pas, tant mieux ! Si ça le gêne, un bon détartrage et c'est repartit pour 5 ou 10 ans !

Partager cette page
Repost0