Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la choupinette des cîmes
  • : Anecdotes professionnelles et personnelles de la vie d'une jeune vétérinaire passionnée.
  • Contact

Texte Libre

Bienvenus à tous sur mon Choupi-blog !
Pour être informé de la parution d'une nouvelle note, inscrivez vous sur la newsletter.

Précision: je ne fais pas de diagnostic en ligne car cela nécessite une consultation en chair et en os !
Chaque cas est unique, et beaucoup de maladies présentent des symptômes en commun. Internet ne peut remplacer une visite chez votre vétérinaire préféré !

Je ne répondrais donc pas aux e-mails me demandant un avis ou un diagnostic.


  Les conseils que je donne pour les propriétaires, ont surtout pour objectif de:
- vous informer,
- vous aider à prendre soin de votre minou ou de votre toutou,
- et vous alerter sur les signes ou symptômes à ne pas minimiser pour le bien de votre animal.


Merci de votre compréhension!


Retour à la page d'accueil :
  Choupinettedescimes


Recherche

Archives

/ / /

Je vois de plus en plus en consultation, des chats non pas "un peu ronds", mais carrément obèses.
La majorité sont des chats stérilisés qui vivent en appartement...


Ne renoncez pas à la stérilisation pour autant, car ce n'est pas une fatalité, et la stérilisation est quasiment inévitable pour un chat dit "d'intérieur" (pour sa tranquilité et surtout la votre).
Parfois les propriétaires rient de l'embonpoint de leur chat, mais malheureusement ce n'est pas du tout sans danger !      
     L'obésité chez le chat peut avoir des conséquences très graves
: diabète sucré, lipidose hépatique, pancréatite, et j'en passe...


En plus de ça, le chat devient quasiment "handicapé":

- il ne peut plus faire sa toilette correctement car il n'arrive plus à atteindre l'arrière train (s'en suivent bourres de poils, et "pellicules")

- il ne peut plus sauter comme avant, ni se déplacer avec autant d'aisance

- et très vite ses articulations en souffrent, et l'arthrose apparaît beaucoup plus tôt que chez un chat svelte, ce qui agrave encore plus les difficultés locomotrices

Il faut donc agir, et le plus tôt est le mieux.

1. Règle numéro 1: mieux vaut prévenir que guérir :


      N'attendez pas que votre chat soit obèse pour agir: un chat stérilisé (moins bonne régulation de l'appétit, associée à une dépense énergétique moindre) et qui vit en appartement (moins d'exercice) aura forcément tendance à l'embonpoint si vous ne faites pas attention à ce qu'il mange. Il lui faut donc un aliment adapté (c'est à dire moins riche) en quantité raisonnable. En animalerie ou chez votre vétérinaire, vous trouverez des aliments de bonne qualité, qui sont fait pour eux : il doit être mentionné sur le paquet "chat stérilisé", ou "neutered" (en anglais), ou "light", ou "chat d'intérieur". Les aliments que l'on trouve en grande surface sont souvent de moins bonne qualité, trop riches en minéraux, et trop gras.

 

Enfin, il faut faire très attention à toutes les "friandises" que l'on peut donner au chat en plus des croquettes, j'entends par là : les restes de table, la viande, le poisson, le thon, le lait (et oui le lait aussi ça fait grossir, ça apporte des protéines, du lactose et donc des calories !).

Je suis souvent surprise par les énoooormes quantités d'aliments que les chats peuvent se voir offrir par leur maîtres, et le tout EN PLUS des croquettes...

Déjà, c'est pas terrible, car donné en grande quantité, ça déséquilibre la ration (car dans les croquettes il y a tout ce dont  les chats ont besoin, donc si par exemple on y a ajoute juste de la viande, on va avoir un régime qui sera trop riche en protéines, ce qui n'est pas top, surtout pour les vieux chats). Mais en plus, si la quantité est vraiment excessive, le chat va vite devenir énorme (et ce n'est pas lui qui dira non, ou qui sera raisonnable et s'arrêtera une fois l'estomac plein, surtout si l'aliment distribué lui plait énormément). On est tous pareils, nous aussi on la mange entière notre glace ou notre patisserie, même quand on n'a plus vraiment faim !

 

     Une petite règle pour avoir une idée de la dose "acceptable", c'est de l'à peu près mais ça permet d'éviter de faire de trop grosses erreurs : Si on estime qu'un chat doit peser environ 5 kg, et qu'un adulte moyen en fait 70, il faut multiplier par 15 pour voir la quantité que ça ferait pour un être humain.

A tître d'exemple, voici des petites choses qu'on m'a déjà avoué :

- le chat mange 1 pavé de colin  par jour (vous savez les trucs rectangulaires là) : quand j'ai dit à la dame que c'était comme si elle en mangeait 15 chaque jour... elle a réduit la dose... 

- un chat qui mangeait 10 grosses crevettes chaque dimanche : ça ferait 150 pour un humain !

- un steak par jour --> 15 steaks !!!

Conclusion : on peut accepter des petites friandises de temps en temps : le laisser lécher le couvercle du yaourt, lui mettre un fond de lait dans sa gamelle (juste un fond ! éventuellement coupé avec de l'eau), ou quelques miettes de viande ou de poisson (les restes de votre repas) , mais pas tous les jours et pas en quantité excessive !

 

      Et si votre chat est déjà trop gros ou susceptible de le devenir, la première étape est d'arrêter de lui donner toutes ces choses là, et de se cantonner aux croquettes. Il ne sera pas malheureux, il réclamera forcément les premiers temps puis il finira par se résigner. Et puis vous préférez quoi : un chat handicapé qui mourra jeune, ou un chat en bonne santé qui peut courir et sauter comme il en a envie ?

 

 

2. Règle numéro 2: un chat n'est pas un chien, il ne fait pas de gros repas, il grignote !

      Un chat ne mange pas en 2 ou 3 fois par jour comme nous, encore moins en une fois par jour comme certains chiens ! Au contraire, un chat se contente de "grignoter", et il fait donc au minimum une douzaine de repas par jour !
Il doit donc toujours avoir des croquettes à disposition, pour pouvoir se servir quand il veut. Sinon, il va devenir anxieux, voire agressif, et boulimique: comme il ne pourra pas manger  régulièrement, il aura tout le temps faim, et quand vous remplirez sa gamelle, il va se jeter dessus et tout manger (tout simplement de peur de manquer par la suite et d'avoir encore super faim). Et du coup, ça ne loupera pas, au bout de deux heures, il aura à  nouveau faim !

      Le mieux est de lui laisser des croquettes allégées à volonté, et de le laisser se réguler lui même.

      S'il est déjà boulimique, ce n'est pas trop tard.
Remplissez sa gamelle à fond. Certes, les premières fois, il risque de manger beaucoup trop, au point de vomir, mais en quelques jours, il va comprendre qu'il n'a plus besoin de s'empiffrer car il a toujours de quoi manger à disposition. Il retrouvera alors un comportement alimentaire normal.

      Bon, rien ne vous empêche, pour lui faire plaisir, de lui donner un peu de pâté matin et soir (mais à dose raisonnable, pas la peine de lui donner un sachet fraîcheur entier matin et soir, ou une boite par jour, car l'appétence de la pâté est telle, qu'il aura tendance à tout manger par gourmandise et sans avoir forcément faim... Or, de par l'apport calorique de cet aliment supplémentaire, il va forcément falloir réduire les croquettes, et ça risque de ne pas suffire pour le rassasier pour tout le reste de la journée.
Personnellement je donne une cuillère à café de paté ou d'émincés matin et soir à mon chat, parce qu'il adore ça, et ça lui suffit amplement. Il est content, et moi aussi.


Attention, ce mode d'alimentation, dit "en libre service", ne convient que pour les chats stérilisés qui font suffisament d'activité  (accès à l'extérieur par exemple). Malheureusement pour les chats qui vivent en appartement, qui sont souvent donc seuls et/ou font très peu d'exercice, dans 95% des cas, il mangent plus que ce qu'ils ne devraient. Il faut alors "rationner", c'est à dire mesurer la dose quotidienne de croquette et ne pas leur donner plus. Dans ces cas là, il faut distribuer cette dose de croquettes en au moins 3 repas par jour (qui peuvent être donnés le matin, en fin d'après midi et en fin de soirée, si vous n'êtes pas là le midi). Si le chat ne mange pas tout et qu'il en garde toujours un peu pour plus tard : c'est bon. S'il finit sa gamelle en 5 minutes et que de ce fait il se retrouve sans rien entre chaque distribution, alors il faut procéder autrement, par exemple avec des balles ou cylindres qui distribuent les croquettes (voir point suivant).

3. Mon chat est obèse: que dois-je faire ?


      Si vous suivez les conseils cités plus haut, et que malgré tout votre chat est obèse, tout n'est pas perdu. D'un aliment allégé, il va falloir passer à un aliment de régime. Celui ci se trouve exclusivement chez votre vétérinaire, et doit être donné uniquement sur prescription médicale. En effet, avant de mettre votre chat au régime, il va falloir vérifier qu'il n'a pas de problème de santé qui contre-indique le régime, et surtout qu'il n'est pas diabétique.
C'est votre vétérinaire qui vous dira quel est le poids optimal pour votre chat, et la quantité d'aliment à lui donner, et surtout lequel.

      Si le chat mange déjà peu, en passant à un aliment de régime, il perdra du poids. Doucement, mais sûrement.
D'autre part les croquettes de régimes sont bien souvent moins grasses donc moins appétantes, donc il en sera moins friand, et sera alors moins gourmand.

      Ne zappez pas la transition alimentaire, au risque de créer une aversion pour les nouvelles croquettes. Si certains chats aiment la nouveauté, d'autres sont "néophobes", et il faudra mélanger progressivement les nouvelles croquettes avec les anciennes pour les lui faire accepter.D'autre part, une transition alimentaire sur au moins quinze jours (avec ajout de plus en plus de nouvelles croquettes et diminution des anciennes) est nécessaire pour éviter de déclencher une diarrhée.


      Si le chat a une tendance boulimique, et qu'il est habitué à se servir quand il veut, et en excès, il ne va pas comprendre ce qui se passe et pourquoi tout d'un coup il n'a plus que 50 grammes par jour. Il risque d'avoir faim, de quémander jour et nuit, et de se jeter sur sa gamelle à chaque fois que vous lui donnerez une part de sa ration quotidienne, sans en garder "pour plus tard". Certains chats mis au régime deviennent même agressif envers leurs maîtres, alors que ce n'est pas du tout dans leur nature.
Et combien de maîtres ont des chats boulimiques qui les réveillent la nuit ???

Mais là encore il y a des solutions ! Ne vous découragez pas !

Une des raisons du problème, est que le chat se sert quand il veut (c'est normal, puisque c'est sa façon naturelle de se nourrir). Mais dans la nature, pour pouvoir faire ça il doit chasser, et ça demande donc un effort non négligeable. Chez vous, c'est facile, il n'a qu'à se servir. En lui imposant de devoir lui même trouver sa nourriture, on recrée le comportement de jeu et de chasse, ce qui d'une part occupe le chat et le fait se dépenser, et d'autre part, Garfield n'ira manger que lorsqu'il aura vraiment faim (c'est une bonne motivation, d'avoir les crocs) et pas juste par gourmandise ou parce que la gamelle lui fait de l'oeil.

Il existe dans les animaleries des balles distributrices de croquettes: vous les remplissez de croquettes et le chat va devoir jouer avec la balle (qui est trouée) pour en faire sortir les croquettes.
Mieux, il existe désormais un jouet appelé Pipolino , qui est extra: il a une forme cylindrique (et peut contenir plus de croquettes qu'une simple balle), et le chat doit le faire rouler pour que des croquettes en sortent. Il comprennent vite le truc.
Parfois le chat va refuser de manger pendant un ou deux jours, parce que ça le soule tout simplement, et qu'il n'a pas envie de se donner la peine d'utiliser ce truc bizarre. Il ne faut SURTOUT PAS CEDER, et ne pas lui donner de croquettes ou d'autres aliments en dehors du jouet. S'il quémande, faites rouler le pipolino un tout petit peu devant lui, mais pas systématiquement, sinon il vous laissera faire à chaque fois.  Quand il aura vraiment faim, il se servira du pipaulino, contraint et forcé, et ensuite ça deviendra une habitude.

Ça marche super bien parce que ça oblige le chat à jouer (donc un peu à se dépenser) et vous n'avez plus à vous lever la nuit pour lui donner une poignée de croquettes pour qu'il vous laisse dormir jusque 7h... car le jouet est là, et la nourriture accessible !
Bon bien sûr, il ne faut pas oublier de remplir le cylindre régulièrement .
Ce "jouet" est assez onéreux, mais ça vaut le coup, pour la santé de votre chat, et votre tranquillité. Demandez le à votre vétérinaire, ou allez en acheter un en animalerie.
Sinon vous pouvez essayer de recréer un système similaire avec une petite bouteille d'eau de 50 cL, dans laquelle vous faites des trous suffisamment grand (sur votre premier modèle: des trous grands et  nombreux) pour que le chat fasse tomber facilement des croquettes et comprenne le "truc".

Une autre raison de la boulimie chez le chat, peut être l'ennui et/ou l'anxiété. Prenez le temps de jouer avec votre chat le soir, et laissez lui plein de jouets dans la maison, un arbre à chat, et éventuellement, on conseille parfois de cacher des petites assiettes avec quelques croquettes à plein d'endroit dans la maison: ça oblige le chat à chercher et à explorer, et ça évite qu'il ne dévore une grosse gamelle d'un seul coup.
Pour ce qui est de l'anxiété, il faut en parler à votre vétérinaire, qui pourra vous apporter les solutions les plus adaptées à votre chat.
Il existe aussi des aliments "satiétogènes", qui vont gonfler rapidement dans l'estomac et faire que le chat va être vite rassasié, et ne ressentira pas le besoin de manger beaucoup d'un coup. Idem, demandez à votre Véto.



Voilà, avec tous ces conseils, vous devriez pouvoir vous en sortir, et retrouver un chat peut être pas svelte du jour au lendemain, mais en tous cas plus obèse, et en bonne santé.

Si vous avez d'autres questions... N'hésitez pas.
Mais je vous le rappelle, seul votre vétérinaire pourra vous prescrire un aliment de régime, et ce, seulement après avoir bien examiné votre chat et étudié la chose avec vous. Ces conseils ne remplacent pas une consultation chez votre Vétérinaire. Ce sont juste des conseils de "base".

Bien félinement....

Partager cette page
Repost0