Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la choupinette des cîmes
  • : Anecdotes professionnelles et personnelles de la vie d'une jeune vétérinaire passionnée.
  • Contact

Texte Libre

Bienvenus à tous sur mon Choupi-blog !
Pour être informé de la parution d'une nouvelle note, inscrivez vous sur la newsletter.

Précision: je ne fais pas de diagnostic en ligne car cela nécessite une consultation en chair et en os !
Chaque cas est unique, et beaucoup de maladies présentent des symptômes en commun. Internet ne peut remplacer une visite chez votre vétérinaire préféré !

Je ne répondrais donc pas aux e-mails me demandant un avis ou un diagnostic.


  Les conseils que je donne pour les propriétaires, ont surtout pour objectif de:
- vous informer,
- vous aider à prendre soin de votre minou ou de votre toutou,
- et vous alerter sur les signes ou symptômes à ne pas minimiser pour le bien de votre animal.


Merci de votre compréhension!


Retour à la page d'accueil :
  Choupinettedescimes


Recherche

Archives

29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 12:45
Voilà, l'autre jour j'ai eu un cas qu'on pourrait appeler "un cas d'école".
En réalité, j'avais fais un cas clinique là dessus quand j'étais étudiante, et c'est un peu pour ça que j'ai quasiment diagnostiqué le problème en posant mon sthéto sur le thorax du chien.

Commémo:
Le chien, un WHWT d'une douzaine d'année, vient initialement pour un vaccin... Mais en interrogeant le propriétaire (et en jetant un rapide coup d'oeil sur le chien), j'apprend qu'il présente une intolérance à l'effort, et une polypnée quasi permanente.

Clinique:
En me mettant face au chien, près de sa gueule, j'entend déjà des crépitements énormes !!!
Le chien est en tachypnée, respire la gueule ouverte. La dyspnée est restrictive.
Et à l'auscultation, on entend nettement des crépitements fins, en fin d'inspiration.

Bien sûr il faudrait faire des radios pour être sûr, et pour voir s'il y a des répercussions (quasi sûr aussi) sur le coeur droit, mais le diagnostic, au vu de la race, et de l'auscultation quasi pathognomonique.... Mais le propriétaire m'a dit "oh vous savez de toute façon il est vieux"... bref, pas motivé... "jveux juste qu'on le vaccine"...
Si j'avais eu un appareil radio dans cette mini clinique où je ne bosse qu'un jour par semaine, je les aurais fait gratuitement, pour la science !





Solution: La fibrose pulmonaire intersticielle du Westie !




Partager cet article
Repost0

commentaires