Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la choupinette des cîmes
  • : Anecdotes professionnelles et personnelles de la vie d'une jeune vétérinaire passionnée.
  • Contact

Texte Libre

Bienvenus à tous sur mon Choupi-blog !
Pour être informé de la parution d'une nouvelle note, inscrivez vous sur la newsletter.

Précision: je ne fais pas de diagnostic en ligne car cela nécessite une consultation en chair et en os !
Chaque cas est unique, et beaucoup de maladies présentent des symptômes en commun. Internet ne peut remplacer une visite chez votre vétérinaire préféré !

Je ne répondrais donc pas aux e-mails me demandant un avis ou un diagnostic.


  Les conseils que je donne pour les propriétaires, ont surtout pour objectif de:
- vous informer,
- vous aider à prendre soin de votre minou ou de votre toutou,
- et vous alerter sur les signes ou symptômes à ne pas minimiser pour le bien de votre animal.


Merci de votre compréhension!


Retour à la page d'accueil :
  Choupinettedescimes


Recherche

Archives

17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 10:45
Petite radio effrayante du genou d'un petit yorkshire d'une dizaine d'années, en tout cas, elle sera effrayante pour tous ceux qui savent à quoi ressemble une radio de genou normal...
D'après la dame, ce chien, elle l'a adopté à un SDF il y a un mois, SDF qui lui a dit que le chien avait toujours eu des problèmes de genoux (probablement une luxation de la rotule). Elle me dit que le chien boîte beaucoup depuis quelques jours.
Le pire, c'est que malgré l'effroyablité de cette radio, monsieur pose quand même de temps en temps la patte...
Qui a dit que les york étaient des chochottes?

Voici la radio vue de loin (je précise que j'ai vérifié les hanches, et qu'elles n'avaient aucun problème (ni à la manip, ni à la radio)
DSCF3119.JPG

Pour la compréhension des non vétos voici un schéma pour que vous vous y retrouviez :


http://www.vet-alfort.fr/consult/chir2/txt/varisation/img/DSCF0001secd.jpg(image issue du site vet-alfort)




A la manip, on sent que la rotule est luxée (sans possibilité de la remettre en place) vers l'intérieur, et en plus d'un signe du tiroir franchement positif (signe d'une rupture du ligament croisé antérieur), il y a une laxité effarante de l'articulation dans tous les sens (probablement à cause de la luxation de la rotule).

A la radio on voit :
1. Une avancée du plateau tibial (le haut du tibia n'est plus retenu et avance donc vers l'avant, car le ligament croisé (schématisé en vert) ne le retient plus)
2. Une rotation du tibia par rapport au fémur
3. la rotule est luxée (en rouge, j'ai dessiné la position qu'elle devrait avoir (les puristes me diront que le fémur n'est pas parfaitement de profil, certes) ), en pointillé bleu, c'est la rotule de ce chien.

genou2.JPG

Bref, genou franchement en vrac. J'ai dit à la dame qu'il faudrait un avis de chirurgien pour savoir quelle chirurgie entreprendre , ce qui n'a pas eu l'air de la réjouir, car elle ne comptait pas faire de frais sur ce toutou de récup'...
Je reste perplexe sur la conduite à tenir face à ce genou: peut on réparer le ligament croisé et la rotule en même temps, ou faire ça en deux temps ? ou faire carrément une arthrodèse (c'est chaud sur le genou, non?), je ne suis pas assez calée en ortho pour répondre à ça, d'autant que le chien a déjà une dizaine d'années... et déjà un peu d'arthrose.... et sa proprio n'a pas beaucoup d'argent.

En attendant qu'elle prenne une décision, j'ai fait un pansement Robert Jones, pour le soulager (notez qu'on voit sur la photo, malgré le pansement et ma vaine tentative de conserver une position physiologique, que le tibia est en rotation vers l'intérieur (pour compenser, il a même le fémur en abduction) :
DSCF3117.JPG
Pauvre Kiki ! Tu ne t'es pas loupé en sautant du lit !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> impressionnant... pauvre chien, la vie doit pas être rose tous les jours avec une patte dans cet état !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> il s'en sort plutôt bien, vu qu'il arrive à marcher... je ne sais pas comment il fait, mais il le fait !!!<br /> Kiki, the survivor !!!<br /> <br /> <br />
N
<br /> c'est une impression aussi , ou parrapport a ton schema, la tete du femur est un peu haute , non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Non, en fait sur la première radio, ce que tu vois en haut en blanc de forme arrondie, ce sont les testicouilles, les hanches sont en hyper blanc tout en haut. Le bout d'os à gauche en avant des<br /> tescticouilles, c'est l'os pénien.<br /> <br /> <br />