Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la choupinette des cîmes
  • : Anecdotes professionnelles et personnelles de la vie d'une jeune vétérinaire passionnée.
  • Contact

Texte Libre

Bienvenus à tous sur mon Choupi-blog !
Pour être informé de la parution d'une nouvelle note, inscrivez vous sur la newsletter.

Précision: je ne fais pas de diagnostic en ligne car cela nécessite une consultation en chair et en os !
Chaque cas est unique, et beaucoup de maladies présentent des symptômes en commun. Internet ne peut remplacer une visite chez votre vétérinaire préféré !

Je ne répondrais donc pas aux e-mails me demandant un avis ou un diagnostic.


  Les conseils que je donne pour les propriétaires, ont surtout pour objectif de:
- vous informer,
- vous aider à prendre soin de votre minou ou de votre toutou,
- et vous alerter sur les signes ou symptômes à ne pas minimiser pour le bien de votre animal.


Merci de votre compréhension!


Retour à la page d'accueil :
  Choupinettedescimes


Recherche

Archives

25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 11:11
Hier soir, on a fait les soins de plaie de Grisette et là : misère. Elle a une énorme masse derrière le genou (qui n'était pas là il y a 3 jours).
A la ponction j'ai eu pas mal de sang... Il ne manquait plus que ça: un autre problème en plus...
Elle doit normalement se faire opérer demain (pose de résine dans la mâchoire là où l'infection a rongé l'os, afin de combler la grosse cavité et de rendre un peu de solidité à sa mâchoire)... mais si elle a une tumeur et n'en a plus que pour quelques semaines, pas la peine de dépenser des milles et des cents et de l'embêter avec une nouvelle chirurgie.

C'est peut être juste un hématome, y'a beaucoup de vaisseaux dans ce coin, et avec les injections intra-musculaires répétées pour les anesthésies, on a peut être abîmé une veine ou une artériole... Mais elle n'a pas eu de piqûre depuis une semaine, c'est ça qui est bizarre... pourquoi cela serait apparu une semaine plus tard. Un hématome ça se forme tout de suite. Ou alors un abcès, suite à une injection aussi... ça, ça met plus de temps à se former, mais j'aurais eu du pus à la ponction... et puis y'a quand même une masse de consistance tissulaire... c'est quoi ce tissu: la réaction inflammatoire (abcès en cours de formation, pas encore mûr, comme on dit ? Ou alors c'est tumoral??? Comment savoir.
Vu la taille, je ne me sens pas de l'opérer.
En voyant ça hier, et tout le sang qui s'écoulait de la masse, j'étais à deux doigts de l'euthanasier (elle était sous anesthésie)... j'ai dit à Thomas "Bon, qu'est ce qu'on fait?". Et il a très bien compris le sens de ma question...

Finalement on a fait les soins, et on attend de voir si la masse se résorbe, si elle évolue en abcès, ou si c'est une tumeur.
Demain j'irai au RDV de chirurgie voir le spécialiste et je lui demanderai ce qu'il pense de cette masse.
Des germes ont pu se mettre facilement, suite aux injections répétées, surtout que parfois ça saignait un tout petit peu... pas facile de viser sur un si petit animal, qui en plus gigote.
C'est sûr, c'est un hématome... Une tumeur n'aurait pas saigné autant à la ponction , ou alors une tumeur d'origine vasculaire (angiome/angiosarcome).

J'sais pas, j'sais plus.
Elle mange bien, elle a une activité normale... Elle ne souffre pas en dehors des soins qui ne sont pas super agréable, mais ça ne dure pas longtemps. C'est l'histoire d'une dizaine de minutes 2 fois par semaine.
Mais financièrement aussi, j'hésite, car j'ai pas les moyens de faire cette chirurgie si ça n'aboutit à rien... c'est cher... et j'ai déjà pas mal dépensé pour elle.
Mais elle est mignonne, et pour l'instant sa qualité de vie n'est quasiment pas altéré.

Un chat ou un chien aurait arrêté de manger depuis longtemps avec un truc pareil, et la décision aurait été plus facile.

Décision 1 : on opère ou pas? (200 euros encore...)

Décision 2: continue-t-on les soins ou est ce qu'on la laisse tranquille en sachant que ça précipitera la propagation de l'infection osseuse, et qu'il faudra l'euthanasier plus tôt (mais au moins d'ici là, on l'embêtera plus avec des anesthésie et des nettoyages fastidieux et pas agréables pour elle)

Décision 3: quand décider qu'il est temps de l'"arrêter" ? Est ce que je le fais moi même à la maison, ou est ce que je demande à une copine véto? Je pense que je vais pas lui imposer ce stress d'aller à la clinique, et puis je veux pas faire ça toute seule, on fera ça avec Tom, sans stress, entre nous à la maison, avec plein de câlins en même temps...

Triste.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Vraiment navrée de lire cette nouvelle. J'espère que ce n'est qu'un hématome et qu'il va se résorber. En tout cas courage, et quoiqu’il arrive, il est certain que vous faites pour le mieux pour<br /> cette petite ratoune.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> merci pour vos encouragements :-)<br /> Hier on a pris les 3 comparses avec nous sur le canapé, et même Grisette-la-peureuse, s'est trouvé un petit coin chaud entre mon chéri et moi pour faire un ptit brin de toilette et une sieste<br /> sereine.<br /> On a décidé de tenter le tout pour le tout, et de ne pas rester là sans rien faire et regarder la masse grossir.<br /> Je l'ai opérée ce matin, décidée à ne pas la réveillée si la tumeur se révélait non opérable (infitration des tissus environnants). En fait j'ai réussi à l'enlever sans trop de difficultés, elle<br /> n'était pas du tout adhérente aux muscles. c'est un bon point.<br /> Elle est encore bien KO, mais je lui ai fait une bonne dose d'antalgique donc elle va bien.<br /> Affaire à suivre (va-t-elle s'acharner sur ses fils???)<br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est toujours dur quand il s'agit de notre animal de savoir quelles sont les bonnes décisions. Tellement dur. C'est vrai que ça ce sont les animaux des autres,on arrive à se mettre une barrière, à<br /> le faire parce qu'il faut le faire hélas. MAis que ce sont les nôtres, comme c'est dur. Je sais ce que c'est. Je crois qu'on l'a tous vécu et on le vivra hélas encore et toujours. Beaucoup de<br /> courage à vous deux. En espérant que cette chir va réussir. On croise les doigts...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'ai eu le véto au téléphone tout à l'heure, je lui ai parlé de la masse nouvellement apparue derrière son genou, il est du même avis que moi: si elle a une tumeur type sarcome, ça ne sert à rien<br /> de lui poser la résine dans la machoire puisque sa tumeur elle même la condamne à court terme...<br /> Donc on va s'en occuper au mieux, jusqu'à ce qu'elle montre des signes d'inconfort, et là on prendra la décision qu'il faut.<br /> <br /> C'est clair que quand ce sont nos animaux c'est plus dur. D'autant que ce sont mes premiers animaux à moi, et que chez mes parents quand j'étais petite (à la campagne), les chats se sont toujours<br /> fait écraser et sont morts tous seuls, donc on a jamais eu à affronter ce genre de situation.<br /> <br /> Cela dit, je sais que dès qu'elle montrera un signe de souffrance permanente, ou que les mauvais moments deviendront trop fréquents, je saurais prendre la décision, car avant tout, mes animaux je<br /> les aime pour eux, et pas pour moi, et que je ne maintiendrai pas en vie un animal qui souffre, juste pour le garder égoïstement quelques jours/semaines de plus, si lui n'en profite pas du tout (de<br /> ce surplus de temps).<br /> <br /> Merci pour vos encouragements. :-)<br /> <br /> <br />