Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la choupinette des cîmes
  • : Anecdotes professionnelles et personnelles de la vie d'une jeune vétérinaire passionnée.
  • Contact

Texte Libre

Bienvenus à tous sur mon Choupi-blog !
Pour être informé de la parution d'une nouvelle note, inscrivez vous sur la newsletter.

Précision: je ne fais pas de diagnostic en ligne car cela nécessite une consultation en chair et en os !
Chaque cas est unique, et beaucoup de maladies présentent des symptômes en commun. Internet ne peut remplacer une visite chez votre vétérinaire préféré !

Je ne répondrais donc pas aux e-mails me demandant un avis ou un diagnostic.


  Les conseils que je donne pour les propriétaires, ont surtout pour objectif de:
- vous informer,
- vous aider à prendre soin de votre minou ou de votre toutou,
- et vous alerter sur les signes ou symptômes à ne pas minimiser pour le bien de votre animal.


Merci de votre compréhension!


Retour à la page d'accueil :
  Choupinettedescimes


Recherche

Archives

15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 21:46
Mon boulot, c'est une passion, ce n'est pas qu'un travail, ou un gagne pain, ni juste un domaine où mettre en pratique mes connaissances et capacités.
Car en plus des connaissances et de l'expérience, pour être un bon vétérinaire, je considère que l'émotionnel compte beaucoup. Je m'attache très vite à mes patients. Je m'implique.
Je sais qu'il ne faut pas trop s'impliquer, mais je suis comme ça. Quand ça va mal, je fais tout ce que je peux (dans la mesure du raisonnable et du souhait des propriétaires, et quand ils y croient à fond, j'y crois au maximum avec eux, peut être parfois un peu trop, et je pense que c'est une des choses que je vais devoir améliorer avec le temps: savoir renoncer, quand il n'y a plus d'espoir, même si c'est un patient que je pensais pouvoir soigner.

Je vais vous raconter un cas dont je suis fière, pas tant par sa complexité (car il ne l'est pas vraiment) mais parce que ayant trouvé tout de suite ce que le chat avait depuis un long moment, mon traitement lui a redonné une seconde jeunesse, et la propriétaire elle même n'aurait pas espéré tout ce mieux ! j'ai fait 3 heureux: moi, le chat, et sa maîtresse. Et je suis contente de voir à quelle rapidité son état s'est amélioré (je ne pensais pas voir des résultats aussi rapidement, vu que c'est une première pour moi).
Rem: j'ai déjà dû voir d'autres chats souffrant de la même chose, mais avant je travaillais dans le 93 et on ne pouvait pousser les examens complémentaires très loin, pour des raisons essentiellement financières, et en plus, mes patrons prenaient en général tous les cas un peu compliqués, même quand c'était moi qui les voyait au moment de leur première visite. Parfois, je préférais de toute façon, car étant inexpérimentée, je n'avait pas toujours les idées et hypothèses diagnostiques que j'ai instantanément aujourd'hui.

Commémoratifs:

J'ai vu il y a 2 mois en consultation une chatte de 11 ans pour diarrhée très liquide. L'administration d'un antibiotique intestinal et d'un vermifuge n'a permis d'améliorer que temporairement (et incomplètement) les choses.
La dame m'explique que la chatte a un appétit capricieux, elle ne veut plus de ses croquettes senior, elle a donc dû changer de marque. Mais bon, un changement alimentaire ne donnerait pas une diarrhée si liquide, et qui dure plus de 10 jours.

ANTECEDENTS:


Etant "remplaçante" ou "assistante", les termes changent suivant les cliniques, je consulte les antécédents de la chatte, histoire de ne pas louper quelque chose:
- 15 jours avant la chatte a été amenée pour vomissements chroniques. Une prise de sang a révélé une augmentation des enzymes hépatiques (ALAT à 234) La chatte reçoit un traitement pour soutenir la fonction hépatique.
- 5 jours avant la visite, la chatte revient pour "traces de sang dans les selles"; Elle reçoit un vermifuge et un antibiotique (mais la dame a des difficultés à lui donner). Il n'y a plus de sang dans les selles lors de la consultation.
- je regarde le poids, car la dame me précise qu'elle a maigri, que c'est une "ancienne grosse" : et en effet, je remarque qu'elle a perdu 1kg en 3 mois ! Et en fouillant un peu plus, je constate que l'amaigrissement a commencé en 2007. On ne perd pas du poids juste comme ça, avec l'âge, je commence à flairer un problème insidieux qui commence seulement  à se manifester extérieurement. Elle faisait plus de 5 kilos et fait maintenant 3,2 kg.

EXAMEN CLINIQUE:


La chatte n'est pas très grosse, l'appétit est fluctuant, parfois elle se jette sur sa nourriture, parfois elle ne mange quasiment pas de le journée.
Son poil est terne, elle a des vomissements chroniques, et depuis une bonne semaine, une diarrhée persistante, très liquide. Elle est un peu déshydratée.

L'abdomen est souple, non douloureux, et il n'y a rien d'anormal à la palpation mis à part qu'on sent bien que les anses ont un contenu liquidien.
Sa température ets de 39,4°C.
Lors de la prise de température, elle se met à respirer gueule ouverte. La dame me signale que ça  lui arrive quand elle est énervée ou stressée...
L'auscultation est normale.

Il y a une alarme "hyperthyroïdie" qui se met à sonner au fur et à mesure de mon examen clinique.
Je tente donc une palpation des thyroïdes, personnellement, ce serait une première, mais il paraît qu'elles sont palpables chez 90% des chats hyperthyroïdiens alors après tout...

Et incroyable: j'ai un nodule thyroïdien à gauche !!!

HYPOTHESES:


Tout cela oriente bien sur une hyperthyroïdie, mais il faut confirmer par une prise de sang, et voir s'il n'y a pas autre chose en plus. En attendant, je lui prescrit un traitement symptômatique pour la diarrhée, et une alimentation hyperdigestible.

Mes principales hypothèses sont donc :

- hyperthyroïdie ( +/- Hypertension artérielle responsable des crises de polypnée?)
- lymphome digestif
- insuffisance rénale, hépatique, pancréatite chronique...
- maladie inflammatoire chronique des intestins

Je décide donc de faire une prise de sang pour confirmer l'hyperthyroïdie et voir s'il y a autre chose.

Résultats de la prise de sang:

Hyper-méga-giga- hyperthyroïdie: T4 à plus de 300, au delà des normes de l'appareil donc !
En plus de cela, les paramètres hépatiques sont anormaux: augmentation des enzymes hépatiques, des PAL, et petite insuffisance hépatique aussi car petite augmentation de la bilirubine.
NFS dans les normes

TRAITEMENT:

Je commence par du Félimazole à 2,5mg/kg matin et soir (la chatte n'étant pas toute jeune, je craint de révéler une insuffisance rénale qui était compensée par l'hyperthyroïdie). J'y ajoute un complément alimentaire pour soutenir la fonction hépatique.

SUIVI:

1 mois plus tard, la chatte va beaucoup mieux, son poil redevient joli, elle a déjà repris 600 grammes, et son appétit est redevenu normal.
Il n'y a plus du tout de vomissements, mais encore un peu de diarrhée (mais sans comparaison avec ce qu'elle avait avant)

Je refais un bilan sanguin:
La T4 a diminué mais est encore trop élevée: on passe à 5mg de Felimazole matin et soir.
Les paramètres hépatiques se sont tous normalisés !!!

J'ai eu la dame au téléphone lundi, et après 3 semaines de traitement à 5mg matin et soir, la chatte va encore mieux. Elle n'a plus de diarrhée du tout, elle a retrouvé son appétit d'avant, et continue de reprendre du poids.
La dame est ravie. Son chat, qui ne mangeait plus beaucoup, maigrissait à vue d'oeil, et semblait sur une mauvaise pente, va super bien, et en plus, elle prend les médicaments sans problèmes au grand étonnement de sa propriétaire.
La dame ne souhaite pas de traitement définitif plus invasif (chirurgie notament) puisque la chatte prend bien ses comprimés, que le traitement fonctionne bien, et que les examens à faire avant la chir et la chirurgie elle même sont onéreux.

Moi aussi je suis contente: je l'ai "guérie" ! Et la dame est heureuse de retrouver sa chatte comme elle était avant ! Elle était très préoccupée par cette dégradation progressive.
C'est la première fois que j'ai un cas d'hyperthyroïdie que je traite et que je peux suivre (merci ma patronne qui m'a laissé cette chance: "bien vu l'hyperthyroïdie" qu'elle m'a dit, "et comme c'est vous l'avez diagnostiqué, je vous ai mis le rendez vous de suivi un jour où c'est vous qui êtes là". C'est pas tous les patrons qui sont comme ça, croyez moi ! )

Voilà, je suis contente de moi.
Ce n'est pas un cas exceptionnel, mais j'ai eu l'idée de rechercher une hyperthyroïdie qui n'avait jusqu'alors pas été suspectée. Et elle répond bien au traitement. Bref, le cas d'école !




Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je suis tellement reconnaissant au Dr Iyabiye pour son aide. J'ai vécu avec l'hépatite B pendant très longtemps et je ne savais pas, jusqu'à ce que je tombe malade, mon estomac était gonflé de fatigue inutile et déchire la douleur. Je suis allée à l'hôpital pour un traitement et j'ai reçu un diagnostic d'HÉPATITE B, j'ai été traitée et la charge virale a été réduite et, après quelque temps, le virus est devenu plus fort et résistant. En avril de cette année, mon ami a entendu parler de ma maladie et m'a envoyé contacter le Dr Iyabiye pour de l'aide et je l'ai contacté et après avoir utilisé ses médicaments, je suis devenu en bonne santé. Je suis allé pour le test 3 fois et tous prouvent le sens négatif que je suis guéri. Vous pouvez contacter le Dr Iyabiye pour obtenir de l'aide via: iyabiyehealinghome@gmail.com phone / whatsapp; +2348072229413
Répondre
C
Bonjour,<br /> Je sais que votre article est ancien, mais je tente ma chance ;)<br /> <br /> J'ai une chatte de 17 ans, qui a été diagnostiqué en hyperthyroïdie aussi, comme le cas que vous décriver mon vétérinaire m'a dit qu'elle était bien au dessus des 300.<br /> Il m'a prescrit du Felimazole 2.5 mg deux fois par jour depuis environs 3 semaines, je vois une très très légère amélioration, mais rien de fou, elle mange toujours autant (j'en suis a facile 10 sachets par jour) et elle boit énormément (elle a de l'eau fraîche (changé min. 2 fois par jour) a disposition. Et aime la plupart du temps être dans des endroit frais. Même après +/- 3 semaines de traitement.<br /> <br /> Comme c'est la première fois que mon véto a un cas pareil, mais surtout que mon chat est très agressive avec les étranger (elle l'as toujours été ;)), je n'aime pas l'amené chez le véto sauf si c'est nécessaire. Pensez vous que après un mois de traitement, il faudrait envisagé une autre prise de sang pour contrôler à nouveau son taux d'hormone??<br /> <br /> Car le soucis, c'est que pour lui faire une prise de sang, il faut absolument l'endormir, sinon c'est impossible. Et qu'a son âges c'est assez risqué.
Répondre
C
Merci bien pour votre commentaire, je passerai chez mon veto.<br /> <br /> Mais le fait de faire une prise de sang à mon chat, est déjà un gros danger en soit, car d'après mon veto, il faut absolument lui faire une anestésie générale (impossible de lui faire une prise de sang, si elle est réveillé).<br /> Et l'anestésie est un danger d'après lui de 50/50, donc on peux clairement comprendre mon hésitation.<br /> De plus avec la dose qu'il a donné, son état n'est vraiment pas bon, je le vois bien, elle est super nerveuse, parfois même agressive avec des personne qu'elle connait.<br /> J'ai même été mis depuis hier sous calment, pour m'aider, car elle est devenu ingérable (elle viens me réveillé à 3h du matin) pour pouvoir sortir dans le jardin et manger.<br /> J'irai donc voir mon veto demain matin, sans prendre mon chat pour qu'on en discute.<br /> <br /> Qu'entendez vous par Danger pour mon chat?
A
BONJOUR carl <br /> pour les chats il faut souvent controler par prelevement sanguin car c est neccessaire pour bien doser les T4<br /> IMPOSSIBLE D Y COUPER SINON DANGER pour la bete
A
bonjour mon chat de 15 ans va effectivement mieux au niveau des T4 ET AUSSI de symptômes mais je ne le considere pas comme gueri , pas plus qu un diabetique qui va bien sous insuline
Répondre
A
C'est trompeur de parler de guérison, on gagne quelques années et c'est déjà ça. Le felimazole est un traitement à vie contraignant sur la durée pourvu que le chat rechigne à avaler ses petites pilules et chez certains chats le traitement peur révéler une insuffisance rénale et jongler avec les dosages pour contenir l hyperthyroïdie sans dégrader la fonction rénale avec de fait un régime alimentaire strict, c'est compliqué. C'est beaucoup de temps, de patience (et d'argent )à consacrer à son petit compagnon et c'est que l'amour qu'on a pour lui compte plus que tout.
Répondre
Z
Bonjour Choupinette des cimes, article intéressant, en 3 ans d'exercice vous avez du en voir d'autres des cas comme ça.<br /> <br /> Bon si je viens gribouiller ici c'est parce que notre minette de 13-15ans viens d'être diagnostiquée hyperthiroïdique +++++++ en T4 (comme celle du billet, les taux explosent les mesurables).<br /> Par ailleurs, elle a des soucis de cystite, bien calmés par des croquettes spécifiques (sans site de marque c'est du "C/D").<br /> <br /> Ma question: Quelle serait une alimentation convenable pour ce type de chat ? Le traitement contre l'hyperthiroïdie aura t-il une influence sur les soucis urinaires ?<br /> <br /> Je suis preneuse de tous conseils complémentaires à ceux de notre véto !
Répondre
Z
Bonjour Choupinette, merci de cette réponse (que je n'avais pas vue à l'époque?) pour info on est passés à l'autre aliment médicalisé de la même marque mais spécial thyroide, les causes de la cystite avaient été éliminées depuis un moment. Grace à l'aliment, on re-diminue sa dose de felimazole... bref on tatonne toujours. Elle est toute vieille notre poulette et de moins en moins vive, alors l'important est de trouver de quoi lui offrir la meilleure qualité de vie :)
C
<br /> <br /> Pour le choix de l'aliment, tout dépend de la cause de la cystite, et des résultats des autres analyses sanguines (notamment les paramètres rénaux). je pense que le mieux est de suivre l'avis de<br /> votre vétérinaire, qui connaît bien votre chat et a toutes les informations en sa possession pour décider du meilleur traitement et du meilleur aliment à donner à votre chat.<br /> <br /> <br /> <br />