Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la choupinette des cîmes
  • : Anecdotes professionnelles et personnelles de la vie d'une jeune vétérinaire passionnée.
  • Contact

Texte Libre

Bienvenus à tous sur mon Choupi-blog !
Pour être informé de la parution d'une nouvelle note, inscrivez vous sur la newsletter.

Précision: je ne fais pas de diagnostic en ligne car cela nécessite une consultation en chair et en os !
Chaque cas est unique, et beaucoup de maladies présentent des symptômes en commun. Internet ne peut remplacer une visite chez votre vétérinaire préféré !

Je ne répondrais donc pas aux e-mails me demandant un avis ou un diagnostic.


  Les conseils que je donne pour les propriétaires, ont surtout pour objectif de:
- vous informer,
- vous aider à prendre soin de votre minou ou de votre toutou,
- et vous alerter sur les signes ou symptômes à ne pas minimiser pour le bien de votre animal.


Merci de votre compréhension!


Retour à la page d'accueil :
  Choupinettedescimes


Recherche

Archives

7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 16:18
Choisir un chat se fait bien souvent sur un coup de coeur.
Parfois même, c'est le chat qui vous choisi et s'installe chez vous. Un peu de chaleur, de tendresse et de croquettes, et Minou se dit que finalement il est bien là, et ne compte plus partir.
Mais parfois, la décision est prise, seul ou en famille, d'agrandir le foyer en adoptant un matou ou une minette.
Attention ! C'est une décision à ne pas prendre à la légère: avec un chat vous vous engagez peut être pour 20 ans ! Et un animal, cela coûte de l'argent ( déjà pour les vaccins, la nourriture, la litière éventuellement., mais aussi et surtout s'il tombe malade, car même un chat d'appartement n'est pas à l'abri de tout !),. Il faut penser aussi que ça peut poser des problèmes de logistique pour les vacances ou absences prolongées  (qui va le garder? qui pourrait s'en occuper?)
D'autre part, avoir un chat, ça demande du temps: si le chat est seul la journée, ce n'est pas grave, mais si c'est pour qu'il ne vous voit qu'un jour sur deux, ou alors si vous rentrez le soir et que vous n'avez pas de temps à lui consacrer, il risque d'être malheureux. Je vois trop de chat atterrir au refuge parce que leurs propriétaires ne se rendaient pas compte de ce que ça impliquait d'avoir un animal...

Lorsque la décision est mûrement réfléchie, et
si c'est votre premier chat, vous vous demanderez sûrement:
Quel chat choisir? et où? comment? Et quelles sont les erreurs à ne pas faire?

J'ai essayé pour vous de résumer les points importants à connaître pour une adoption réussie. Cette liste de conseils n'est sûrement pas exhaustive, et n'engage que moi. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser, j'essaierai de vous répondre, dans la mesure du possible.

I. Si vous voulez adopter un chat adulte :


L'avantage, c'est que vous savez tout de suite quel sera le caractère du chat. S'il est plutôt sympa, câlin, ou très joueur et coquin. Et vous évitez la période que j'appelle "crise d'adolescence) ou le chaton grandit, commence à réussir à monter sur les meubles, découvre qu'on peut grimper au rideau, griffer le canapé en cuir de chez ikhéa, et fouiller les pot de fleur, et plonger tête la première dans la poubelle.
Vous aurez un chat mûr, sage, et qui a passé l'âge de faire des bêtises, et a déjà été grondé et éduqué pour comprendre que ça n'avait pas de bonnes conséquences pour lui d'agir comme un débile. Et en général, ils comprennent vite le "non", si vous décidez de lui interdire ci, ou ça.

Mais où trouver un chat adulte à adopter?

     1. Par un particulier:

Demandez TOUJOURS pourquoi ses anciens maîtres s'en séparent (et tentez de voir si c'est la vraie raison ou non, en vous déplaçant chez eux et en voyant dans quel contexte vit le chat, ainsi que son attitude, avant d'accepter).
Quel âge a-t-il? Est il stérilisé? Vacciné? Sort il dehors?
Une fois que vous avez la réponse à toutes ces questions, vous saurez si le minou peut se faire à votre lieu de vie, et votre famille (a-t-il l'habitude des enfants ou préfère-t-il le calme apporté par le foyer d'un couple de retraités, aime-t-il les chiens? Supporte-t-il les autres chats?)

     2. Dans un refuge, une SPA, ou association de protection des chats :

Certains refuges sont très clairs sur l'état de santé des animaux, leur âge etc... et malheureusement, d'autres non.
Essayez de vous renseigner sur son origine: provient-il de la fourrière (chat trouvé dans la rue), est il là suite à un abandon (si oui pour quelle raison?), suite à une saisie pour maltraitance?.
Ayant travaillé dans une SPA, je peux vous dire que les raisons d'abandon sont parfois, si ce n'est souvent ,"bidon". Soit disant, le nouveau petit copain est allergique... ou alors ils déménagent et ne peuvent emmener le chat avec eux... ou le chat est agressif (et finalement on se rend compte que non), ou ne s'entend pas avec Kiki, le roquet de la famille. Ca ne veut pas dire que le chat est mauvais. Il aura peut être une autre attitude dans un autre environnement. En général, c'est souvent que les gens ne se rendaient pas compte de la responsabilité que ça entrainait d'adpter un chat, qu'il fallait de la présence, ainsi que de l'argent pour le nourrir, et le faire soigner quand il est malade, etc...

J'ai connu un chat qui avait été abandonné car il était malpropre... il vivait dans un foyer ou il y avait 3 ou 4 chiens, et des enfants plutôt turbulents. Il a été placé dans une maison avec de l'espace où il pouvait s'isoler, on lui a mis plusieurs litières, et à présent c'est un chat heureux, paisible, et tout à fait propre. La malpropreté est rare chez le chat, et est souvent lié à un problème dans l'environnement du chat o un problème de santé.
Donc renseignez vous sur l'âge, le caractère, caressez le, s'il n'a pas l'air intimidé, essayez de le prendre dans vos bras sans le brusquer, voyez si le courant passe... Et laissez parler votre coeur, vous ferez peut être un heureux !!!
Fini la cage, à moi la liberté et l'accueil chaleureux de ma nouvelle famille !
Parfois, les chats se retrouvent au refuge tout simplement suite au décès de leur propriétaire. Et se retrouver en cage du jour au lendemain, même si les bénévoles font de leur mieux pour leur apporter confort et bien être, cela peut être traumatisant. Il faudra alors lui laisser le temps de s'habituer à vous, et si vous avez des enfants, leur dire de le laisser tranquille au début, pour qu'il s'habitue et ne prenne pas peur. Il faut toujours laisser le chat venir à nous, et ne pas trop forcer les contacts.

II. Si vous voulez adopter un chaton.

L'avantage, c'est qu'un chaton, c'est une adorable boule de poils tout mimi, tout ronronnant, et très rigolo. Et c'est trsè sympa, même si ça fait des bêtises, le reste fait oublier ces quelques désagréments.

     0. où?
Le choix est vaste:
- par un particulier (annonces mises dans les cabinets vétérinaires, ou petites annonces sur internet...), en général c'est gratuit pour les chats de gouttière et payant pour des chats de race.
- Dans un élevage, pour les chats de race. Préférez les élevage plutôt que les animaleries, qui prennent une sacré marge pour eux (quand on voit que les chatons européens/de gouttière y sont vendus entre 200 et 300 euros... c'est hallucinant je trouve, c'est bien plus cher que le coût  réel des vaccins, des soins, et de la puce électronique....). En plus vous ne savez pas d'où vient l'animal... bref, j'aime pas trop, ou alors allez y avec quelqu'un qui s'y connaît.
- Dans un refuge (SPA, fondation Brigitte Bardot, ou autres refuges...): On y trouve aussi parfois des chatons mais ils partent très vite en général ! Car la demande est plus grande que pour les chats déjà adultes. L'adoption est payante, pour couvrir les frais de vaccination, identification (puce/tatouage), et soins médicaux)... c'est normal, puisque ce sont des associations.
- Il existe d'autres associations (ex "école du chat", ...) qui récupèrent les chats abandonnés ou blessés. Vous pouvez aussi aller voir là bas. Ce sont des bénévoles passionnés des chats. Ils s'occupent souvent aussi de faire stériliser les chats sauvages, pur éviter la pullulation de la population féline dans les villes. Vérifiez bien que le chat soit testé pour le FIV et le FeLV.


     1. Qui est la maman ?

Est-ce un chat de race? Ou un chat européen?
La saillie a-t-elle été décidée par les propriétaire, avec un autre chat mâle, connu et vacciné?
Si la mère est elle une chatte des rues, qui se fait "engrosser" par des mâles baroudeurs et errants, et qui fait ses 2 portées par an dont la plupart des chatons sont tués par le père de famille qui en a ras le bol d'essayer de refourguer des chatons tous 6 mois... c'est un risque? Car de par sa vie de chat des rues, elle pourrait être porteuse du FIV (sida du chat), qui se transmet par contact direct et/ou lors d'un coït.
La chatte est elle suivie par un vétérinaire?
La chatte est elle sociable? C'est important car la sociabilité des chatons en dépendra: si la maman a peur des humains, les chatons auront la même attitude.
Est-elle vaccinée (typhus-coryza et leucose) ? C'est le plus important !
Et c'est encore mieux si elle a été testée pour le FIV et la leucose (FeLV).
Est elle vermifugée régulièrement?
Demandez à voir la maman en photo si besoin, ça donne une idée de l'état d'entretien et du suivi médical du chat.

     2. A quel âge ?

Il est IMPERATIF que le chaton ait au moins deux mois quand il est séparé de sa mère. Trop de gens veulent se débarasser des chatons dès le sevrage (vers l'âge de 1 mois) "c'est bon, il mange seul, et il est déjà propre, vous pouvez le prendre"
Et bien NON ! Pendant le deuxième mois de sa vie, la maman chat apprend plein de choses à ses petits. Et le plus important de tout, c'est ce qu'on apelle "la morsure inhibée". Le chaton va mordiller sa mère en jouant, et s'il serre trop fort, elle lui rend la pareille (et oui, on ne rigole pas avec une maman chat!). Et un chaton n'est pas bête, il comprend vite qu'il ne doit pas mordre et apprend alors à jouer avec douceur. Trop de chatons adoptés trop jeunes deviennent des chats mordeurs et griffeurs, non pas par méchanceté, mais en voulant simplement jouer En fait, ils se laissent emporter dans l'excitation du jeu, et n'arrivent pas à se contrôler... quand ils sont bébés, leurs maîtres s'en amusent, mais après ça devient un réel problème, car ça fait de plus en plus mal. Et déjà qu'enseigner l'inhibition à un chaton est difficile, une fois qu'il est adulte, c'est trop tard et ça devient même mission impossible. Vou saurez alors un chat, sympa, jouer, mais que vous éviterez de toucher par peur d'un coup de patte si Mr ou Mme n'est pas d'humeur.
Alors pour son bien, et son équilibre mental, attendez qu'il ait 2 mois, et exigez du propriétaire de la chatte,qu'il attende jusque là.

     3. Quel chaton choisir ?

Bien sûr, ne prenez pas le plus chétif, ou celui qui reste dans son coin et vous fait donc mal au coeur. Il y a de fortes chance qu'il soit malade ou alors très peureux (et donc un futur chat hyper craintif, peu demandeur de câlin, et très solitaire). Bien sûr il faut aussi des maîtres pour ceux là, mais si c'est votre premier chat, éviterz.. Vous avez tout à apprendre du langage et des spécificités du comportement des chats, alors faites au plus simple.
Ne choisissez pas non plus celui qui va courir vers vous, vous mordiller les mains, et qui a l'air de n'avoir peur de rien... méfiance, ça va peut être devenir une petite furie très difficile à "éduquer" (si on considère qu'on peut parler d'éducation pour le chat).
L'attitue d'un chat normal et équilibré, est qu'il vienne doucement vers vous, vous renifle, et puis ensuite le contact peut avoir lieu.
Il y a un test très simple, qui consiste à prendre le chaton par la peau du cou:
- 1er cas: le chaton se met en "boule", recroquevillé sur lui même, il devient tout détendu : ce chaton est parfaitement bien dans sa tête, et équilibré. Il répond bien à l'inhibition qu'on lui impose.
- 3ème cas: le chaton a les 4 membres tendus, essaie de s'extraire de votre main et gigote dans tous les sens: celui là a déjà un fort caractère, et qui n'a probablement pas été assez longtemps avec sa maman (elle n'a pas pu lui apprendre les auto-contrôles) ce sera un chaton hyper-actif, qui se fichera un peu de vos "punitions" ou "haussements de voix". Ce genre de chat peut être pénible à l'adolescence, même si à force de savoir comment il fonctionne dans sa tête, vous finirez par trouver comment faire pour éviter qu'il soit trop brutal en jouant (mordillement, objets renversés etc...), savoir ce qu'il aime ou n'aime pas, et tenir bon, jusqu'à ce qu'il finisse par s'assagir.
Inutile de vous préciser que le cas idéal est le cas numéro 1.

     4. Un mâle ou une femelle?

Alors là, c'est à vous de voir. Il n'y a pas de sexe mieux que l'autre. Les deux peuvent être joueurs et câlins, cela dépendra de leur caractère. (Que vous pouvez prévoir déjà en observant l'attitude du chaton, mais ce n'est pas une science exacte, et cela dépendra aussi du contexte dans lequel il vivra).
Il reste juste à savoir que la stérilisation d'une chatte (ovariectomie) est plus onéreuse qu'une castration... si toutefois cela peut jouer dans la balance. Car s'il est destiné à vivre en appartement, il est quasiment impossible de ne pas le faire stériliser.
Pour les chats qui sortent, les femelles doivent l'être, au risque de vous ramener 2 à 3 portées de 3-4 chatons (voire plus) par an. Pour les mâles ça se discute: un chat entier aura plus tendance à s'éloigner du domicile, à plus se bagarrer (et il s'en suivra abcès et soins vétos... et au final, ça revient plus cher que la castration), et à chopper toute sorte de maladies (puisque plus de contact (via les bagarres) avec d'autres mâles et plus de vagabondage qu'un chat pépère castré qui n'aura pas envie de se ballader à l'autre bout de la ville).

     5. Un chat européen (=chat de gouttière) ou chat de race?


Là aussi c'est une affaire de goût. Il est fréquent d'entendre dire que les chats européens sont les plus résistants (peu de maladies génétiques, qui sont propres à certaines races, et qui sont probablement apparues suite à une trop grosse consanguinité)... c'est pas faux, mais j'ai déjà vu un sacré de birmanie de 23 ans, et des chats norvégiens, et des siamois très âgés. Donc ce n'est pas une généralité !
SI vous êtes fan d'une race, ne vous privez pas, mais sachez que ça a un certain coût.

Voilà ! J'espère avoir répondu aux questions les plus courantes. Si vous suivez ces conseils vous n'aurez pas (ou peu) de mauvaises surprises. On en peut malheureusement pas prédire l'avenir.

Une fois votre chat adopté, laissez lui quelques jours pour s'habituer à vous, puis emmenez le chez votre vétérinaire, pour qu'il vérifie que tout va bien, et éventuellement pour le vacciner et /ou le vermifuger.


Félinement votre ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Bonjour,<br /> Votre article est très intéressant notamment la partie sur le test où on prend le chaton par la peau du cou. Malheureusement il manque le cas numéro 2, pourriez vous l'ajouter s'il vous plaît ? C'est assez urgent, nous avons un chaton en vue ! Merci d'avance !
Répondre
W
J'ai lu votre billet avec attention. Merci et féliciatiions pour ces bons conseils.<br /> Par contre, je voulais juste corriger votre 5ème point. Le chat européen n'est pas un chat de gouttière. Le chat européen est une race de chat à part entière. Ce sont des chats qui possèdent un<br /> pedigree.
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, bien sûr. Mais si j'ai fait ce raccourci, c'est parce que les chats de gouttières sont désignés ainsi la plupart du temps sur les cartes d'identification, dans nos fichiers et sur les<br /> carnets de santé car c'est la "race" à laquelle ils ressemblent le plus. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> euh ... je me suis arrete a la preface ... pour l'instant, je lirais la suite plus tard, mais la il faut que j'arrete de travailler et que je rentre chez moi<br /> <br /> sinon moi j'ai la solution idéale !!!<br /> avoir un chat chez ses voisin(e)(s)<br /> <br /> (elle est (encore) venue le chercher hier soir pour le ramener a sa "maison", il s'etait endormi sur le canapé :op<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est normal, c'est pas pour toi qui ne veux pas de chat, cet article, mais pour tous les hypothétiques futur propriétaires de chats qui se posent des questions !<br /> :-p<br /> <br /> <br />