Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la choupinette des cîmes
  • : Anecdotes professionnelles et personnelles de la vie d'une jeune vétérinaire passionnée.
  • Contact

Texte Libre

Bienvenus à tous sur mon Choupi-blog !
Pour être informé de la parution d'une nouvelle note, inscrivez vous sur la newsletter.

Précision: je ne fais pas de diagnostic en ligne car cela nécessite une consultation en chair et en os !
Chaque cas est unique, et beaucoup de maladies présentent des symptômes en commun. Internet ne peut remplacer une visite chez votre vétérinaire préféré !

Je ne répondrais donc pas aux e-mails me demandant un avis ou un diagnostic.


  Les conseils que je donne pour les propriétaires, ont surtout pour objectif de:
- vous informer,
- vous aider à prendre soin de votre minou ou de votre toutou,
- et vous alerter sur les signes ou symptômes à ne pas minimiser pour le bien de votre animal.


Merci de votre compréhension!


Retour à la page d'accueil :
  Choupinettedescimes


Recherche

Archives

9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 16:59

     Je vois de plus en plus en consultation, des chats non pas "un peu ronds", mais carrément obèses.
La majorité sont des chats stérilisés qui vivent en appartement...
Ne renoncez pas à la stérilisation pour autant, car ce n'est pas une fatalité, et la stérilisation est quasiment inévitable pour un chat dit "d'intérieur" (pour sa tranquilité et surtout la votre).
Parfois les propriétaires rient de l'embonpoint de leur chat, mais malheureusement ce n'est pas du tout sans danger !      
     L'obésité chez le chat peut avoir des conséquences parfois très graves
: diabète sucré, lipidose hépatique, et j'en passe...
En plus de ça, le chat devient quasiment "handicapé":

- il ne peut plus faire sa toilette correctement car il n'arrive plus à atteindre l'arrière train (s'en suivent bourres de poils, et "pellicules")

- il ne peut plus sauter comme avant, ni se déplacer avec autant d'aisance

- et très vite ses articulations en souffre, et l'arthrose apparaît beaucoup plus tôt que chez un chat svelte, ce qui agrave encore plus les difficultés locomotrices

Il faut donc agir, et le plus tôt est le mieux.

1. Règle numéro 1: mieux vaut prévenir que guérir :


      N'attendez pas que votre chat soit obèse pour agir: un chat stérilisé (moins bonne régulation de l'appétit associée à une dépense énergétique moindre) et qui vit en appartement (moins d'exercice) aura forcément tendance à l'embonpoint si vous ne faites pas attention à ce qu'il mange. Il lui faut donc un aliment adapté (c'est à dire moins riche). En animalerie ou chez votre vétérinaire, vous trouverez des aliments de bonne qualité, qui sont fait pour eux : il doit être mentionné sur le paquet "chat stérilisé", ou "neutered" (en anglais), ou "light", ou "pour chat d'intérieur". Les aliments que l'on trouve en grande surface sont souvent de moins bonne qualité, trop riches en minéraux, et trop gras.

 

Enfin, il faut faire très attention à toutes les "friandises" que l'on peut donner au chat en plus des croquettes, j'entends par là : les restes de table, la viande, le poisson, le thon, le lait (et oui le lait aussi ça fait grossir, ça apporte des protéines et des calories !).

Je suis souvent surprise par les énoooormes quantités d'aliments que les chats peuvent se voir offrir par leur maîtres, et le tout EN PLUS des croquettes...

Déjà, c'est pas terrible, car donné en grande quantité, ça déséquilibre la ration (car dans les croquettes il y a tout ce sont  les chats ont besoin, donc si par exemple on y a ajoute juste de la viande, on va avoir un régime qui sera trop riche en protéines, ce qui n'est pas top, surtout pour les vieux chats). Mais en plus, si la quantité est vraiment excessive, le chat va vite devenir énorme (et ce n'est pas lui qui dira non, ou qui sera raisonnable et s'arrêtera une fois l'estomac plein, surtout si l'aliment distribué lui plait énormément).On est tous pareils, nous aussi on la mange entière notre glace ou notre patisserie, même quand on n'a plus vraiment faim !

 

     Une petite règle pour avoir une idée de la dose "acceptable", c'est de l'à peu près mais ça permet d'éviter de faire de trop grosses erreurs : Si on estime qu'un chat doit peser environ 5 kg, et qu'un adulte moyen en fait 70, il faut multiplier par 15 pour voir la quantité que ça ferait pour un être humain.

A tître d'exemple, voici des petites choses qu'on m'a déjà avoué :

- le chat mange 1 pavé de colin  par jour (vous savez les trucs rectangulaires là) : quand j'ai dit à la dame que c'était comme si elle en mangeait 15 chaque jour... elle a réduit la dose

- un chat qui mangeait 10 grosses crevettes chaque dimanche : ça ferait 150 pour un humain !

- un steak par jour --> 15 steaks !!!

Conclusion : on peut accepter des petites friandises de temps en temps : le laisser lécher le couvercle du yaourt, lui mettre un fond de lait dans sa gamelle (juste un fond !), ou quelques miettes de viande ou de poisson (les restes de votre repas) , mais pas tous les jours et pas en quantité excessive !

      Et si votre chat est déjà trop gros ou susceptible de le devenir, la première étape est d'arrêter de lui donner toutes ces choses là, et de se cantonner aux croquettes. Il ne sera pas malheureux, il réclamera forcément les premiers temps puis il finira par se résigner. Et puis vous préférez quoi : un chat handicapé qui mourra jeune, ou un chat en bonne santé qui peut courir et sauter comme il en a envie ?

 

 

2. Règle numéro 2: un chat n'est pas un chien, il ne fait pas de gros repas, il grignote !

      Un chat ne mange pas en 2 ou 3 fois par jour comme nous, encore moins en une fois par jour comme les chiens ! Au contraire, un chat se contente de "grignoter", et il fait donc une douzaine de repas par jour !
Il doit donc toujours avoir des croquettes à disposition, pour pouvoir se servir quand il veut. Sinon, il va devenir anxieux, voire agressif, et boulimique: comme il ne pourra pas manger  régulièrement, il aura tout le temps faim, et quand vous remplirez sa gamelle, il va se jeter dessus et tout manger (tout simplement de peur de manquer par la suite et d'avoir encore super faim). Et du coup, ça ne loupera pas, au bout de deux heures, il aura à  nouveau faim !

      Le mieux est de lui laisser des croquettes allégées à volonté, et de le laisser se réguler lui même.

      S'il est déjà boulimique, ce n'est pas trop tard.
Remplissez sa gamelle à fond. Certes, les premières fois, il risque de manger beaucoup trop, au point de vomir, mais en quelques jours, il va comprendre qu'il n'a plus besoin de s'empiffrer car il a toujours de quoi manger à disposition. Il retrouvera alors un comportement alimentaire normal.

      Bon, rien ne vous empêche, pour lui faire plaisir, de lui donner un peu de pâté matin et soir (mais à dose raisonnable, pas la peine de lui donner un sachet fraîcheur entier matin et soir, ou une boite par jour, car l'appétence de la pâté est telle, qu'il aura tendance à tout manger par gourmandise et sans avoir forcément faim... Or, de par l'apport calorique de cet aliment supplémentaire, il va forcément falloir réduire les croquettes, et ça risque de ne pas suffire pour le rassasier pour tout le reste de la journée.
Personnellement je donne une cuillère à café de paté ou d'émincés matin et soir à mon chat, parce qu'il adore ça, et ça lui suffit amplement. Il est content, et moi aussi.


Attention, ce mode d'alimentation, dit "en libre service", ne convient que pour les chats stérilisés qui font suffisament d'activités  (accès à l'extérieur par exemple). Malheureusement pour les chats qui vivent en appartement, qui sont souvent donc seuls et/ou font très peu d'exercice, dans 95% des cas, il mangent plus que ce qu'ils ne devraient. Il faut alors "rationner", c'est à dire mesurer la dose quotidienne de croquette et ne pas leur donner plus. Dans ces cas là, il faut distribuer cette dose de croquettes en au moins 3 repas par jour (qui peuvent être donnés le matin, en fin d'après midi et en fin de soirée, si vous n'êtes pas là le midi). Si le chat ne mange pas tout et qu'il en garde toujours un peu pour plus tard : c'est bon. S'il finit sa gamelle en 5 minutes et que de ce fait il se retrouve sans rien entre chaque distribution, alors il faut procéder autrement, par exemple avec des balles ou cylindres qui distribuent les croquettes (voir point suivant).

3. Mon chat est obèse: que dois-je faire ?


      Si vous suivez les conseils cités plus haut, et que malgré tout votre chat est obèse, tout n'est pas perdu. D'un aliment allégé, il va falloir passer à un aliment de régime. Celui ci se trouve exclusivement chez votre vétérinaire, et doit être donné uniquement sur prescription médicale. En effet, avant de mettre votre chat au régime, il va falloir vérifier qu'il n'a pas de problème de santé qui contre-indique le régime, et surtout qu'il n'est pas diabétique.
C'est votre vétérinaire qui vous dira quel est le poids optimal pour votre chat, et la quantité d'aliment à lui donner, et surtout lequel.

      Si le chat mange déjà peu, en passant à un aliment de régime, il perdra du poids. Doucement, mais sûrement.
D'autre part les croquettes de régimes sont bien souvent moins grasses donc moins appétantes, donc il en sera moins friand, et sera alors moins gourmand.

      Ne zappez pas la transition alimentaire, au risque de créer une aversion pour les nouvelles croquettes. Si certains chats aiment la nouveauté, d'autres sont "néophobes", et il faudra mélanger progressivement les nouvelles croquettes avec les anciennes pour les lui faire accepter.D'autre part, une transition alimentaire sur au moins quinze jours (avec ajout de plus en plus de nouvelles croquettes et diminution des anciennes) est nécessaire pour éviter de déclencher une diarrhée.


      Si le chat a une tendance boulimique, et qu'il est habitué à se servir quand il veut, et en excès, il ne va pas comprendre ce qui se passe et pourquoi tout d'un coup il n'a plus que 50 grammes par jour. Il risque d'avoir faim, de quémander jour et nuit, et de se jeter sur sa gamelle à chaque fois que vous lui donnerez une part de sa ration quotidienne, sans en garder "pour plus tard". Certains chats mis au régime deviennent même agressif envers leurs maîtres, alors que ce n'est pas du tout dans leur nature.
Et combien de maîtres ont des chats boulimiques qui les réveillent la nuit ???

Mais là encore il y a des solutions ! Ne vous découragez pas !

Une des raisons du problème, est que le chat se sert quand il veut (c'est normal, puisque c'est sa façon naturelle de se nourrir). Mais dans la nature, pour pouvoir faire ça il doit chasser, et ça demande donc un effort non négligeable. Chez vous, c'est facile, il n'a qu'à se servir. En lui imposant de devoir lui même trouver sa nourriture, on recrée le comportement de jeu et de chasse, ce qui d'une part occupe le chat et le fait se dépenser, et d'autre part, Garfield n'ira manger que lorsqu'il aura vraiment faim (c'est une bonne motivation, d'avoir les crocs) et pas juste par gourmandise ou parce que la gamelle lui fait de l'oeil.

Il existe dans les animaleries des balles distributrices de croquettes: vous les remplissez de croquettes et le chat va devoir jouer avec la balle (qui est trouée) pour en faire sortir les croquettes.
Mieux, il existe désormais un jouet appelé Pipolino , qui est extra: il a une forme cylindrique (et peut contenir plus de croquettes qu'une simple balle), et le chat doit le faire rouler pour que des croquettes en sortent. Il comprennent vite le truc.
Parfois le chat va refuser de manger pendant un ou deux jours, parce que ça le soule tout simplement, et qu'il n'a pas envie de se donner la peine d'utiliser ce truc bizarre. Il ne faut SURTOUT PAS CEDER, et ne pas lui donner de croquettes ou d'autres aliments en dehors du jouet. S'il quémande, faites rouler le pipolino un tout petit peu devant lui, mais pas systématiquement, sinon il vous laissera faire à chaque fois.  Quand il aura vraiment faim, il se servira du pipaulino, contraint et forcé, et ensuite ça deviendra une habitude.

Ça marche super bien parce que ça oblige le chat à jouer (donc un peu à se dépenser) et vous n'avez plus à vous lever la nuit pour lui donner une poignée de croquettes pour qu'il vous laisse dormir jusque 7h... car le jouet est là, et la nourriture accessible !
Bon bien sûr, il ne faut pas oublier de remplir le cylindre régulièrement .
Ce "jouet" est assez onéreux, mais ça vaut le coup, pour la santé de votre chat, et votre tranquillité. Demandez le à votre vétérinaire, ou allez en acheter un en animalerie.
Sinon vous pouvez essayer de recréer un système similaire avec une petite bouteille d'eau de 50 cL, dans laquelle vous faites des trous suffisamment grand (sur votre premier modèle: des trous grands et  nombreux) pour que le chat fasse tomber facilement des croquettes et comprenne le "truc".

Une autre raison de la boulimie chez le chat, peut être l'ennui et/ou l'anxiété. Prenez le temps de jouer avec votre chat le soir, et laissez lui plein de jouets dans la maison, un arbre à chat, et éventuellement, on conseille parfois de cacher des petites assiettes avec quelques croquettes à plein d'endroit dans la maison: ça oblige le chat à chercher et à explorer, et ça évite qu'il ne dévore une grosse gamelle d'un seul coup.
Pour ce qui est de l'anxiété, il faut en parler à votre vétérinaire, qui pourra vous apporter les solutions les plus adaptées à votre chat.
Il existe aussi des aliments "satiétogènes", qui vont gonfler rapidement dans l'estomac et faire que le chat va être vite rassasié, et ne ressentira pas le besoin de manger beaucoup d'un coup. Idem, demandez à votre Véto.



Voilà, avec tous ces conseils, vous devriez pouvoir vous en sortir, et retrouver un chat peut être pas svelte du jour au lendemain, mais en tous cas plus obèse, et en bonne santé.

Si vous avez d'autres questions... N'hésitez pas.
Mais je vous le rappelle, seul votre vétérinaire pourra vous prescrire un aliment de régime, et ce, seulement après avoir bien examiné votre chat et étudié la chose avec vous. Ces conseils ne remplacent pas une consultation chez votre Vétérinaire. Ce sont juste des conseils de "base".

Bien félinement....

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> J'ai également un chat obèse (8kg!!!)...je ne sais plus quoi faire dès qu'il est contrarié, anxieux ou vexé la nourriture est son refuge et il panique complétement dès que la gamelle est vide (il<br /> lui arrive même de vomir tellement il mange vite). En revanche il ne vide pas la gamelle (cela doit vouloir dire qu'il sait se réguler quand même)...il a 4 ans et a pris 3kg en 2 ans...alors il est<br /> vrai que nous avons déménagé plusieurs fois, accueilli 1 autre chat et un chien (il s'entend très bien avec les 2 d'ailleurs) mais maintenant que notre situation est stabilisée il continu à<br /> grossir. Ce qui est bizarre c'est que nos 3 chats ont accès à la même nourriture(croquettes light à disposition tte la journée et 1 cuillère de pâté le soir) mais il est le seul à grossir. Ils sont<br /> enfermés la journée mais peuvent sortir le we et le soir (ils ne sont donc pas complètement sédentaires)...le vétérinaire m'a conseillé des croquettes de régime, mais ils sont 3, je ne peux pas<br /> donner des croquettes différentes à chacun. Nous avons essayé pdt un moment une gamelle ou il devait aller chercher les croquettes avec les pattes mais nous n'avons pas vraiment vu de<br /> différence.<br /> Que faire?
Répondre
C
<br /> <br /> le jouet distributeur : combien de temps avez vous essayé, et avez vous pris soin de retirer la nourriture des gamelles pour que les chats ne puissent se nourrire qu'avec ça ?<br /> <br /> <br /> Chaque chat a un appétit, un métabolisme et un niveau d'exercice différent, cela ne me surprends pas qu'ils n'aient pas le même poids. Par contre l'obésité chez le chat est dangereuse, pour sa<br /> santé, donc il faut faire quelque chose. si les autres ne sont pas maigres, vous pouvez nourrir tout le monde avec des croquettes de régime (et si besoin donner aux chats sveltes, de la pâté<br /> "normale" en plus le soir, et pour ne pas léser le gros chat : lui aura une paté de la même marque que les croquettes de régime).<br /> <br /> <br /> <br />
V
Bonjour!<br /> <br /> Besoin d'un ptit coup de main pour ma chatte de 7 ans que nous n'arrivons pas à faire maigrir. (7.6kg la donzelle)<br /> <br /> Cela fait maintenant 2 ans et demi qu'elle est sous croquettes obésité acheté chez le vétérinaire.<br /> Nous avons essayé 2 marques:<br /> - la première: prise de poids de 1 kg en 1 an malgré le rationnement à 60g/jour...<br /> - nouvelle marque, prise de 100g en un peu plus d'un an, ce qui est déjà mieux.<br /> A savoir qu'elle est rationné à 60g mais mange souvent moins (40 à 50g uniquement, nous fractionnons en 6 fois et nous pesons les rations)<br /> <br /> Nous vivons en maison et elle a accès à l'extérieur.<br /> Actuellement elle n'arrive plus à faire sa toilette entièrement.<br /> <br /> Si vous avez des ptits conseils, nous sommes preneurs.<br /> <br /> PS: pipolino impossible car 3 chats dont un qui n'a plus de dents et n'arrive pas à ramasser les croquettes au sol. Ils sont tous aux croquettes régimes lorsque nous ne sommes pas la pour<br /> surveiller.<br /> <br /> Merci!
Répondre
C
<br /> <br /> vous êtes sûrs qu'elle ne trouve pas de nourriture ailleurs ? (des voisins qui laisseraient de la nourriture dehors pour leur chat par exemple)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Très bien, je pense effectivement que la solution des croquettes régime à vie est la meilleure, de manière à ce qu'il ne soit pas frustré au niveau de la quantité.<br /> <br /> Cependant, ce que je craignais vient de se produire.<br /> En effet, voilà déjà une semaine que mon chat est aux croquettes "libre service", rationné en 3 fois dans sa gamelle : 40g le matin et 2X25g le soir ; et ce que je pensais est arrivé, ce soir il a<br /> mangé ses gamelles en 5minutes... (je n'essaie même pas le pipolino, il a compris le truc, du coup ça ne le freine pas)<br /> <br /> Dois-je augmenter la dose de croquettes où mon chat a-t-il un plus gros problème que ce que je pensais?<br /> <br /> Je suis navrée de vous ennuyer avec toutes mes questions mais son comportement vis à vis de la nourriture m'inquiète...<br /> <br /> Le fait de l'avoir eu à 6 semaines à la maison (sa maman est décédée avant la fin de son sevrage) est-il une possible raison de son trouble alimentaire?
Répondre
C
<br /> <br /> Votre chat est au régime depuis un moment, il a pris l'habitude d'être rationné. La nourriture est pour lui une obsession car il a peut être eu souvent faim. Du coup quand vous lui mettez 25g il<br /> se jette dessus.<br /> <br /> <br /> Le pipolino reste interessant car il les mangera en 10 minutes plutôt que 5. Cela permet d'éviter les vomissements par trop plein.<br /> <br /> <br /> Je pense qu'il faudrait lui laisser les croquettes ne libre service (gamelle pleine en permanence, ne pas rationner), les premiers jours (voire les 1ères semaines) il va probablement manger comme<br /> 4 puis quand il verra que la gamelle reste toujours pleine, il sera probablement moins inquiet vis à vis de la nourriture et sera plus raisonnable. Même s'il est gourmand et mange 100-110 g par<br /> jour, avec ces croquettes là ça ne devrait pas poser problème.<br /> <br /> <br /> S'il mange beaucoup plus que cette quantité, vous pouvez mettre les croquettes dans le pipolino (mais il faut le remplir à fond, et qu'il ne soit jamais vide), si le contenant n'est pas suffisant<br /> (fonction de votre temps d'absence en journée), peut être un autre type de jouet serait interessant, mais normalement, il ya quand même pas mal de place dedans). Si au bout d'un mois ou deux vous<br /> voyez que malgré tout il reprend du poids (et pas qu'un peu), ce qui m'étonnerait beaucoup, alors là je n'ai plus de solution !<br /> <br /> <br /> Cela n'a pas de lien avec une séparation précoce de la mère. Mais les chats stérilisés régulent moins bien leur appétit que les chats entier, et après il y a aussi des individus plus gourmands<br /> que d'autres. Comme chez les humains. il y a aussi des chats stressés qui mangent pour se calmer (l'estomac plein, on est plus zen).<br /> <br /> <br /> Les troubles hormonaux rendant le chat vorace, sans qu'il y ait d'autres symptomes, sont vraiment extrêment rares, et comme vous êtes parvenus à faire maigrir votre chat, je suis convaincu que<br /> médicalement il n'a aucun problème.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oubliez la fin de mon précédent commentaire, j'avais mal lu la fin du votre...<br /> <br /> Si j'ai bien compris, il va rester à vie à ses croquettes actuelles?<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre aide.
Répondre
C
<br /> <br /> vous avez 2 possibilités :<br /> <br /> <br /> - soit vous restez avec les croquettes actuelles, et il pourra manger à sa faim (90g devraient permettrent de le rassasier)<br /> <br /> <br /> - soit vous repassez à un aliment light ou aliment pour chat stérilisé, et alors il faudra le rationner énormément (50 à 60g/jour), donc il aura forcément faim, sera frustré, et ce sera pénible<br /> aussi pour vous car il réclamera sans cesse. en gros il faudra le priver toute sa vie...<br /> <br /> <br /> Je pense que j'opterai pour la première solution. certe ce sont des croquettes de régimes mais elles lui apportent tout ce dont il a besoin, et au moins il pourra manger de bonnes quantités et<br /> être rassasié. ce sera plus simple pour vous et plus confortable pour lui.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci de votre aide.<br /> <br /> Mon chat est relativement grand, il fait 5,5kg actuellement et c'est son poid de forme. Combien de temps dois-je lui faire sa phase de stabilisation? Est-ce que je doit lui donner 90 grammes par<br /> jour jusqu'à la fin de son sachet de croquette Satiety (il reste environ 5 kg) ou il y a un temps a respecter? (ce n'est pas indiqué sur le paquet...)<br /> <br /> Ensuite, quand je reprendrais ses croquettes de base (à savoir Hill's Science Plan pour chat sterilisé), je devrais lui donner 90 grammes ou moins du coup?<br /> Car comme il ne sort pas du tout, elle a tendance a vite grossir ma crevette!
Répondre