Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la choupinette des cîmes
  • : Anecdotes professionnelles et personnelles de la vie d'une jeune vétérinaire passionnée.
  • Contact

Texte Libre

Bienvenus à tous sur mon Choupi-blog !
Pour être informé de la parution d'une nouvelle note, inscrivez vous sur la newsletter.

Précision: je ne fais pas de diagnostic en ligne car cela nécessite une consultation en chair et en os !
Chaque cas est unique, et beaucoup de maladies présentent des symptômes en commun. Internet ne peut remplacer une visite chez votre vétérinaire préféré !

Je ne répondrais donc pas aux e-mails me demandant un avis ou un diagnostic.


  Les conseils que je donne pour les propriétaires, ont surtout pour objectif de:
- vous informer,
- vous aider à prendre soin de votre minou ou de votre toutou,
- et vous alerter sur les signes ou symptômes à ne pas minimiser pour le bien de votre animal.


Merci de votre compréhension!


Retour à la page d'accueil :
  Choupinettedescimes


Recherche

Archives

30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 13:17

Et oui, ne vous y prenez pas à la dernière minute comme les personnes que je vois régulièrement en ce moment, et qui du coup doivent trouver quelqu'un pour garder leur animal car ils ne peuvent pas l'emmener !!!

 

Chaque cas est différent selon la destination, renseignez vous avant de partir.

 

1. Si vous restez en France.

Certains camping/hotel souhaitent que l'animal soit vacciné, demandez leur avant de partir.

Si vous mettez votre animal en pension dans un chenil, il est souvent requis,en plus des autres vaccins, que votre chien soit vacciné contre la toux du chenil ( à faire au moins 3 semaines avant pour que la vaccination soit effective).

Si votre animal est malade en voiture, pensez à lui donner un médicament avant le départ pour le soulager, et s'il stresse en train/voiture/avion, allez voir votre vétérinaire pour qu'il vous donne un médicament qui va l'aider à rester zen pendant le trajet. Avec la chaleur, le stress c'est pas bon.

Ne laissez jamais votre chien/chat, seul dans la voiture (les zones d'ombre changent vite, les NAC j'en parle même pas, spécialistes des coups de chaleur, ils peuvent en mourir très vite).

Emmenez une gamelle pour pouvoir lui donner à boire régulièrement (éviter la nourriture pour éviter les vomissements sur la banquette arrière), et prévoyez donc une pause toutes les 2h pour boire et faire les  besoins.

 

2. Si vous allez dans un pays d'europe, indemne de rage :

Il faut absolument que votre chien ou votre chat soit identifié (puce ou tatouage), possède un passeport européen (à faire chez votre véto), et soit vacciné contre la rage.

CAS PARTICULIER du ROYAUME UNI : seule la puce est acceptée comme moyen d'identification, et il leur faut un titrage des anti-corps anti-rabiques (qui atteste de l'efficacité du vaccin contre la rage) : cf paragraphe suivant. il faut aussi que l'animal soit traité contre les puces et reçoive un vermifuge (actif contre l'écchinococcose) devant les yeux du véto pour que celui ci valide et signe dans la page du passepiort correspondant.

Si vous prenez l'avion, il faut faire valider (tampon + signature) la partie "examen clinique" du passeport dans les 48h précédant le départ (cela correspond à une attestation de bonne santé).

 

3. Si vous allez dans un pays non-indemne de rage

Il faut: puce/tatouage, passeport, vaccination rage en cours de validité, et un titrage d'anticoprs pour le retour.

ATTENTION !!!!

La prise de sang pour le dosage d'anticorps doit être fait au moins un mois après le vaccin. Et pour obtenir les résultats, il faut souvent attendre une quinzaine de jours pour recevoir la feuille attestant le résultat (l n'y a pas beaucoup de labos qui réalisent ce dosage). Si la valeur est suffisante, et que vous faites ensuite le vaccin rage dans les temps chaque année, il n'y aura plus besoin de refaire ce dosage pour les prochains voyages.

Donc les gens qui se pointent au cabinet en disant qu'ils partent dans 2 jours et ajoutent sur un ton encore plein d'espoir mais rongés par le doute d'avoir oublié un ptit quelque chose:  "euh on voulait savoir si y'avait quelque chose à faire pour le chien" : eh ben ceux là sont fortement déchoupinés en apprenant tout ce qu'il faut faire, et les délais nécessaire. Le risque est que le chien soit bloqué à la frontière au retour. Et là, c'est quand même un peu dommage.

 

Alors renseignez vous dès que vous le pouvez. Comme les choses changent d"un pays à l'autre, les mieux à même de vous renseigner sont les ambassades des pays où vous vous rendez.

 

Cela dit, rien ne vous empêche de faire le dosage d'anticorps dans le pays ou vous allez, si vous y restez assez longtemps pour qu'il y ait un délai d'un mois entre le vaccin et le prélèvement. A vous de vous débrouiller sur place pour trouver un véto et qu'il envoie ça dans un labo officiel.

 

Voilà.

C'est un résumé, mais il y a l'essentiel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> bonjour<br /> un peu tard pour cette année, mais:<br /> pour la guyane francaise (departement francais):<br /> vaccin antirabique obligatoire pour les animaux<br /> et fievre jaune egalement obligatoire pour les proprietaires<br /> joli blog<br /> amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ou alors, plus simple... entendu sortant de la bouche d'une fillette de 10 ans (oui, je suis encore sous le choc !)<br /> <br /> "le chien ? pour les vacances ? bah on le mets à la SPA, papa m'a promis qu'on en prendrait un nouveau en rentrant"<br /> <br /> ...<br /> le tout sans la moindre trace de tristesse ou d'émotion dans la voix, rien.<br /> La promesse d'un nouveau joujou à la rentrée, qui finira sans doute à la SPA aux prochaines vacances, semblait même la rendre heureuse.<br /> Un toutou tout neuf : youpi !<br /> <br /> Vive l'éducation !<br /> <br /> s'il vous plait : prenez vos chiens avec vous !!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Un post très informatif! J'espère que tu aideras certains proprios. Je me permets quelques précisions:<br /> 1. La Suède aussi un cas particulier. Moins contraignant que le RU, mais faut aussi avoir la serologie rage et passer dans un cabinet véto pour traitement vermifuge et certificat de bonne santé.<br /> Dans un delai de 1 mois avant le départ, je crois, mais là, 'chuis plus sure.<br /> 2. Pour le RU: il faut attendre 6 mois après la sérologie positive pour pouvoir y aller. Il faut donc prévoir un délai minimum de 7 mois entre le vaccin et le départ. (Les 6 mois démarrent le jour<br /> de la prise de sang, plus le delai, généralement de 1 mois entre le vaccin et la prise de sang. Il vaut mieux attendre 6 semaines après le vaccin. Parfois des sérologies reviennet négatives quand<br /> on est trop pressés!)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour ces compléments d'information ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tiens je ne m'étais jamais dis de demander à ce que les chiens de mes clients soit vacciné. (ça me semble tellement normal pour moi) Je demanderais à partir de maintenant.<br /> Les voyages en zone non indemne de la rage o_O faut être motivé et surtout le savoir ! ici ma véto fait la rage presque de base car justement nous sommes dans une zone très touristique et que les<br /> touristes ne sont pas tous très très en règle.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est plutot rare les pays indemnes de rage en dehors de l'europe.<br /> <br /> <br /> Donc dans tous les cas, le mieux est de se renseigner auprès de votre véto.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> ca c'est quand on veut être en règle<br /> dans la pratique il doit y en avoir bcp qui ne se sont même jamais posé la question<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> mouais...<br /> <br /> <br /> et y'a encore des animaux importés illégalement de pays non indemnes de rage, et qui représentent donc un risque énorme pour les voisins (maladie mortelle) et chiens/chats du voisinage (donc<br /> continuez à faire vacciner vos animaux contre la rage pliiiize, le risque est très faible mais il existe si l'animal sort)<br /> <br /> <br /> si tu te fais choper: ton animal reste bloqué à la frontière, et si tu passes, alors tu risques de ramener la rage avec lui et d'être responsable de la mort de gens ou d'animaux qui<br /> auront été mordus ou griffés par lui ! ca peut être très très grave, donc mieux vaut ne pas jouer à ça ! (et aussi pour se protéger soi même d'ailleurs)<br /> <br /> <br /> <br />