Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la choupinette des cîmes
  • : Anecdotes professionnelles et personnelles de la vie d'une jeune vétérinaire passionnée.
  • Contact

Texte Libre

Bienvenus à tous sur mon Choupi-blog !
Pour être informé de la parution d'une nouvelle note, inscrivez vous sur la newsletter.

Précision: je ne fais pas de diagnostic en ligne car cela nécessite une consultation en chair et en os !
Chaque cas est unique, et beaucoup de maladies présentent des symptômes en commun. Internet ne peut remplacer une visite chez votre vétérinaire préféré !

Je ne répondrais donc pas aux e-mails me demandant un avis ou un diagnostic.


  Les conseils que je donne pour les propriétaires, ont surtout pour objectif de:
- vous informer,
- vous aider à prendre soin de votre minou ou de votre toutou,
- et vous alerter sur les signes ou symptômes à ne pas minimiser pour le bien de votre animal.


Merci de votre compréhension!


Retour à la page d'accueil :
  Choupinettedescimes


Recherche

Archives

19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 14:18

Samedi, c'était triste. La fin de journée fut rude.

Deux cas très durs psychologiquement.

 

Le premier cas m'était annoncé comme "une boule de pus qui a éclaté"...

http://www.imagepuppy.com/shared/65510f884deb2aafc8aad63b2a3c3f05.JPG

En fait c'était une chienne Golden Retriever de 13-14 ans qui avait une tumeur mammaire pas si grosse que ça mais ulcérée... J'ai expliqué à la dame que ça risquait de ne pas cicatriser, qu'idéalement il aurait fallu retirer la masse, mais que vu l'âge de la chienne, et compte tenu de ses autres problèmes, il serait vraiment trop risqué de l'opérer. 

J'ai bien eu du mal à poursuivre, car en entendant le mot tumeur la dame s'est tout de suite écrié "alors .. c'est un cancer!", puis elle s'est mise à pleurer et à ne plus vraiment écouter...

Cancer est un bien grand mot, il ne pas confondre cancer et tumeur (une tumeur peut être bénigne ou maligne).

Car sa chienne avait, en plus de ça, pas mal d'autres problèmes plutôt sérieux : ascite et essoufflement d'origine cardiaque, obésité (elle a quand même osé dire "mais non elle n'est pas grosse ma chienne", chienne qui fait 47kg alors qu'elle ne devrait pas en peser plus de 30...)

Elle ressemblait un peu à ce vieux golden (non, ce n'est pas elle, ça c'est une photo que j'ai trouvée sur le net pour illustrer un peu).

En plus cette chienne n'était pas suivie depuis un moment, donc non soignée pour ses autres problèmes de santé, non vaccinée (on aurait peut être soigné ses soucis et/ou diagnostiqué la tumeur plus tôt si elle était venue nous voir régulièrement pour un vaccin ou un contrôle annuel...).

Bref, ça m'a quand même fait mal au coeur pour la dame.

Quand elle m'a demandée combien de temps ça vivait un chien comme ça... Je n'ai pas trop su comment lui dire sans qu'elle ne s'alarme trop, que... et bien, comment dire, en fait euh... elle a déjà dépassé l'espérance de vie moyenne de sa race (une douzaine d'année je dirais)... Alors c'est déjà du bonus ce surplus.

Allez, ne paniquez pas, elle ne va pas mourir dans l'instant. On va soigner l'infection, mettre une pommade cicatrisante, protéger la masse des frottements avec le sol et voir ce que ça donne.

Procédons par étape.

Ca lui laissera le temps d'encaisser la nouvelle. Et ce sera mieux pour le chien, parce que là c'était quand même bien sale avant que je ne nettoie.

 

 

 

Cas suivant: une dame assez sèche, impatiente, qui a l'air en nous parlant, de nous reprocher toute la misère du monde...

Elle a déjà râlé sur l'ASV lors de la prise de rendez vous (elle voulait un rendez vous instantané: tout de suite là,  maintenant, il fallait qu'elle nous amène son animal. Or, on ne pouvait pas, donc après liui avoir gentiment expliqué qu'il n'y avait plus de place, elle a finalement pris son mal en patience et est venue au rendez vous fixé un peu plus tard dans la journée.

Sachant l'attitude qu'elle avait eu avec l'ASV, j'étais un peu sur la défensive en la faisant entrer. J'ai examiné le chat, et commencé à expliquer que c'était une tumeur, et qu'au vu de sa localisation et sa taille, il était peu envisageable de pouvoir la retirer.

Après avoir parlé si sèchement, la dame s'est tout d'un coup effondrée, et m'a expliqué pourquoi elle ne pouvait entendre ce diagnostic.

J'ai alors compris son empressement à vouloir  "savoir".

Cette dame, dont le chat de 12 ans a ce qui ressemble à un fibrosarcome non opérable (bien ancré dans les muscles dorsolombaires), est en plein traitement pour un cancer de l'oesophage. Et son chat, c'est sa boule de vie à la maison. C'est ce à quoi elle se raccroche, quand elle n'a plus goût à rien.

La vie pour elle c'est un enfer. Des examens, des soins, des tubes, de la chimio... elle n'en peut déjà plus. C'est un squelette cette femme, un fantôme, une âme encore lucide dans un corps si faible, ravagé par le traitement et la maladie. Et de savoir que son chat souffre d'un mal similaire... ça semble lui faire presque encore plus mal que ce qui la ronge elle.

J'ai sous entendu qu'on ne pourrait peut être rien faire, mais ça elle ne veut pas l'entendre... forcément, puisque elle, elle se bat. Alors il faut faire quelque chose.

 

"dites moi ce qu'il faut faire, et faites le!" me dit elle sèchement.

 

J'y ai pensé toute la soirée ensuite. Que faire... Que proposer, sachant qu'elle va se faire hospitaliser dans les jours qui viennent et ne pourra amener son chat régulièrement pour des suivis si on décide de faire une chirurgie "délabrante"... que de toute façon il y a un risque de récidive, et que si le contexte n'était pas si particulier, j'aurais dit "soit on tente le tout pour le tout (IRM  pour voir jusqu'où va la masse et voir si elle est opérable + bilan d'extension +/- biopsie), soit on décide de ne rien faire, parce que ça a l'air d'évoluer lentement"...

Mais elle ne veut pas qu'il meure... et je ne le veux pas non plus, elle en a trop besoin de voir son chat en vie...

Alors que proposer, sachant qu'elle n'a plus trop de moyens car à cause de son cancer elle ne peut plus travailler, et que les remboursements de la sécu tardent à venir...

Procédons par étape, je lui ai dit.

J'ai fait une radio pour d'emblée être sûre que ce n'était pas un ostéosarcome (même si la localisation n'est pas habituelle j'avais un doute car la masse est contre les vertèbres et de consistance assez dure) et puis pour voir s'il n'y a pas de masse en dessous, dans l'abdomen (le chat n'étant pas facile, je n'ai pas pu lui palper le ventre... trop crispé).

Bon, pas de masse abdo, pas d'atteinte osseuse.

Alors, on va programmer une biopsie pour connaître la nature de la tumeur.

 

J'espère, du fond du coeur, et même si je n'y crois pas au vu de mon expérience, que ce sera quelque chose de bénin, qui ne condamnera pas le chat, et qu'on pourra laisser là.

Quand elle est partie je lui ai dit:  "Ne vous faites pas de soucis pour la biopsie, c'est très rapide et ça nous permettra d'avoir une idée du pronostic, en attendant, prenez soin de vous, et ne vous inquiétez pas du reste : le chat, c'est nous qui gérons."

 

Et pour la première fois depuis le début de la consultation, elle et sa fille m'ont sourit et m'ont remerciée.

Parce que ça voulait dire "je comprends". Je comprends que pour elle c'est pas le bon moment, qu'elle n'a pas la force ni les moyens de gérer ça en ce moment, mais qu'elle ne veut pas ne rien faire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> je viens de chez dis donc doc et bravo pour ton blog<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> dur... et moi j'ai les larmes aux yeux maintenant.. tu nous donneras des nouvelles ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui, je vais essayer de suivre le cas de près... La biopsie est prévue un jour où je ne suis pas là mais je pense que je vais venir pour la faire.<br /> <br /> <br /> <br />