Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la choupinette des cîmes
  • : Anecdotes professionnelles et personnelles de la vie d'une jeune vétérinaire passionnée.
  • Contact

Texte Libre

Bienvenus à tous sur mon Choupi-blog !
Pour être informé de la parution d'une nouvelle note, inscrivez vous sur la newsletter.

Précision: je ne fais pas de diagnostic en ligne car cela nécessite une consultation en chair et en os !
Chaque cas est unique, et beaucoup de maladies présentent des symptômes en commun. Internet ne peut remplacer une visite chez votre vétérinaire préféré !

Je ne répondrais donc pas aux e-mails me demandant un avis ou un diagnostic.


  Les conseils que je donne pour les propriétaires, ont surtout pour objectif de:
- vous informer,
- vous aider à prendre soin de votre minou ou de votre toutou,
- et vous alerter sur les signes ou symptômes à ne pas minimiser pour le bien de votre animal.


Merci de votre compréhension!


Retour à la page d'accueil :
  Choupinettedescimes


Recherche

Archives

22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 23:13

Moi qui croyait avoir trouvé un bon poste. The poste. LA clinique qui me convenait, avec un échographe, une gazeuse, une radio avec développeuse automatique, une NF... où je pourrais faire de la bonne médecine, et me former en écho en parallèle pour pouvoir utiliser la machine...

Les 2 ASV étaient jeunes et super sympa, la clientèle aussi (sauf quelques exceptions mais comme partout...).

 

Du coup, moi qui en avait marre de cumuler plusieurs temps partiel et de sauter de clinique en clinique (à un moment j'ai tourné dans 5 cliniques différentes sur le même mois), je me suis dit que c'était une bonne opportunité pour me fixer, enfin !

Pouvoir suivre mes patients, être enfin connue de la clientèle comme autre chose que "ah oui vous êtes sa remplaçante", pouvoir m'investir vraiment... L'idée me plaisait.

 

Le tout, dans une clinique située à 5-10 minutes de chez moi en voiture / 25 minutes à pied / 10-15 min en vélo... le rêve.

Fini les bouchons sur le périph ou tout autre autoroute autour de Paris...

En plus c'est le patron qui m'a appelée, je n'avais même pas postulé (j'ai appris par la suite qu'il avait déjà offert le poste à une amie quand je l'ai accepté, et donc sans le savoir, je lui ai piqué sa place, bref, j'aurais du tout de suite voir que c'était une mauvaise personne, bref)

 

J'ai commencé à venir bosser dans ladite clinique. Je me suis super bien entendu avec les ASV, ça a tout de suite accroché. On s'enthousiasmait même mutuellement du boulot qu'on faisait ensemble...

 

Sauf que... Il restait le patron. Jusque là je ne l'avait pas croisé plus que ça, car pendant 3 mois j'ai fait un CDD à temps partiel, en jonglant avec mes autres boulots, pour pouvoir y travailler le samedi et certaines demi journées en semaine. Comme ça se passait bien, que j'étais appréciée des employées et des clients, et qu'il n'avait rien à redire à ma façon de gérer les cas, il m'a proposé le CDI qu'il m'avait promis, avec 3 mois d'essai.

 

Jusque là, tout allait bien... sauf que... mardi dernier (avant hier), il passe au cabinet et me sors "tiens on va regarder tes consults de samedi"... rien à redire sur mes traitements, mais... non seulement il n'a écouté aucune de mes justifications quand il me faisait un reproche bidon ( puisqu'il me coupait systématiquement), mais en plus il m'a reproché de ne pas être ouverte au dialogue, alors que c'est lui qui cherchait à tout prix à m'imposer son point de vue, sans raison valable !!!

Cela aurait pu passer (je lui aurais trouvé une excuse bidon genre surmenage), s'ils n'avait pas eu des propos qui m'avaient choquée.

 

J'en avais été avertie par des collègues ou ex patron, mais je n'ai pas voulu écouter... J'y croyais en ce CDI !

Mais il a des méthodes bien trop différentes des miennes (plus focalisé sur le chiffre d'affaire que sur la qualité des soins et des prestations), et je ne veux pas qu'il m'oblige à bosser comme il le fait.

 

Je vous raconte le type de discussion qu'on a eu (grosso modo) quand il a vérifié mes facturations du samedi précédant (et oui!), vous allez rire (ou être aussi choqué que moi) :

 

"bon, ben, sur ce chat là, pourquoi t'as pas fait une injection?"

"parce que y'avait pas besoin"

"si, si, il FAUT faire des injections!"

"? ... Attendez, je ne vais pas faire une injection  pour le plaisir, surtout une injection facturée 16 euros, si y'a pas d'intérêt pour l'animal"

"oui mais les gens aiment bien qu'on fasse des injections, avec moi ils ont l'habitude comme ça. Après ils vont encore me dire, si le traitement ne marche pas  "c'est parce qu'elle a pas fait d'injection" "

"les gens seront satisfait si le traitement marche, et c'est tout. Si ça ne marche pas, ce sera pas parce que je n'ai pas fait d'injection, et ce sera à vous ou moi de le leur dire !!! Pour garder la clientèle, ce qui compte avant tout c'est la qualité des soins, la transparence dans ce qu'on fait, et le relationnel avec les clients, pas juste le fait de faire une injection bidon, juste pour le spectacle"

"c'est pas une injection bidon !!! par exemple là, t'as prescrit des antibiotiques, t'aurais pu lui faire une injection d'antibio."

"Je n'en vois pas l'intérêt ! il avait juste un problème dermato localisé, ça ne lui faisait pas mal, et ne le démangeait pas à mort, donc pas besoin d'une action hyper méga rapide, et puis les antibiotiques par voie sous cutanée, c'est pas non plus de l'instantané de toute façon. Donc je ne vois pas l'intérêt dans ce cas !"

"ben l'intérêt c'est que ça rapporte ! sinon pour l'entreprise, c'est pas rentable"

"ben mes autres patrons faisaient comme moi, il étaient contents de mon travail, et bien que je ne fasse pas une injection systématiquement, ils n'étaient pas en faillite"

"oui mais moi je fonctionne comme ça, OK? moi je ne veux pas que tu fasses une consultation à moins de 60 euros, 1 injection minimum, et 2 ou 3 c'est mieux"

"vous vous rendez compte de ce que vous dites? Je ne suis pas d'accord ! Je ne vais pas facturer des injections qui ne sont pas indispensables, surtout au prix que vous les facturez (2 à 3 fois plus cher que dans toutes les cliniques ou j'ai bossé, dans le même département et le même type de clientèle) ! Et j'ai pas envie que vous me mettiez une pression financière sur le dos."

"Ben ça, je vais te la mettre la pression, c'est sûr"

"à ce moment là, moi ça ne me va pas, je ne veux pas continuer à bosser pour vous dans ces conditions là"

"ah ben c'est clair, si tu le prend comme ça, ça va pas pouvoir le faire"

Le soir même il appelait (sans m'en avertir) son ancienne employée et une autre véto (que je connais personnellement, donc j'ai été informée sans qu'il ne s'en doute) pour connaître leur dispos dès la semaine prochaine.

 

Donc il cherche à me remplacer illico presto. Je l'ai appelé le lendemain pour savoir ce qu'il en était exactement "ben je te dois 48h de préavis, donc vendredi c'est ton dernier jour !"

 

Donc ce véto m'a fait lâcher tous mes boulots, et juste parce que je ne veux pas faire une injection à TOUTES mes consult, il décide que c'est urgentissime de me virer.

 

Certes je voulais démissionner de toute façon, mais j'aurais bien continué 1 ou 2 semaines de plus le temps qu'il trouve quelqu'un pour me remplacer (je ne suis pas du genre à lâcher un patron, même un patron véreux, sauf raison sérieuse) et le temps que moi aussi je retrouve un travail.

 

Je suis hyper-just financièrement (le prix des loyers en région parisienne étant tout simplement exorbitant), donc franchement, c'est un peu salaud de sa part. C'est pas comme si j'avais fait une faute grave, on a fait une bonne journée le samedi en question (financièrement).

 

Bref.

 

De toute façon, j'ai déjà trouvé (dès le lendemain d'ailleurs), une semaine de rempla en mai (chez une véto chez qui j'ai déjà fait quelques remplacements ponctuels) donc je ne m'inquiète pas.

Je suis sérieuse, j'ai un peu d'expérience, un bon relationnel avec la clientèle et les ASV (et vétos) en général, donc je ne tarderai pas à retrouver du boulot.

 

Mais je suis déçue.

Je ne regrette rien, car hors de question pour moi d'arnaquer les gens, donc je ne me serais pas faite à cette façon de faire, mais je suis déçue de l'illusion que j'ai eu d'avoir enfin à CDI à temps "presque plein"... déçue d'avoir lâché mes autres cliniques où je ne faisais pas beaucoup de jours par semaine mais où ça se passait très bien. Surtout une que je regrette particulièrement, mon patron était adorable (l'ASV aussi, on riait bien, entre deux consults), et pas radin du tout. Et lui aussi, comme moi, est avant tout un passionné. Preuve que c'est possible d'avoir une structure rentable sans tomber dans le spectacle et devoir embobinner les gens pour obtenir leur confiance, et sans les vider de tout leur argent inutilement.

La transparence et les résultats, c'est ça la vraie façon d'obtenir leur confiance.

Et je ne veux pas qu'on rie de mes principes comme il l'a fait, quand je sais que ce sont les bons.

 

Donc sans regret.

 

C'est mon dernier jour vendredi, je partirai la tête haute, en faisant mon travail correctement !

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> "je préfère investir dans un bien immobilier "<br /> Faut faire agent immobilier alors, en plus on croise plein de faisans...<br /> ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Encore un qui n'a pas compris le sens de la phrase: "le patron s’engage à garantir à son véto salarié, son indépendance dans tous les actes relevant de la possession de son diplôme."<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est clair ! Et j'ai vérifié, c'est bien écrit dans mon contrat !<br /> <br /> <br /> Cela dit, bonne nouvelle, j'ai trouvé un boulot mieux, et à temps plein en plus, alors aucun regrets !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonne décision ! ce n'est jamais bon de travailler à l'encontre de ses principes, on en ressort bien trop mal.<br /> Courage pour la suite !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai même fait du rab pour mon dernier jour: j'ai accepté la consult de 18h55...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bravo pour ton integrité et merci de ne pas arnaquer les clients...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci <br /> <br /> <br /> <br />