Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la choupinette des cîmes
  • : Anecdotes professionnelles et personnelles de la vie d'une jeune vétérinaire passionnée.
  • Contact

Texte Libre

Bienvenus à tous sur mon Choupi-blog !
Pour être informé de la parution d'une nouvelle note, inscrivez vous sur la newsletter.

Précision: je ne fais pas de diagnostic en ligne car cela nécessite une consultation en chair et en os !
Chaque cas est unique, et beaucoup de maladies présentent des symptômes en commun. Internet ne peut remplacer une visite chez votre vétérinaire préféré !

Je ne répondrais donc pas aux e-mails me demandant un avis ou un diagnostic.


  Les conseils que je donne pour les propriétaires, ont surtout pour objectif de:
- vous informer,
- vous aider à prendre soin de votre minou ou de votre toutou,
- et vous alerter sur les signes ou symptômes à ne pas minimiser pour le bien de votre animal.


Merci de votre compréhension!


Retour à la page d'accueil :
  Choupinettedescimes


Recherche

Archives

27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 18:19
Ça y est, me revoilà sur pied.
Un signe qui ne trompe pas: je me suis remise à faire le ménage et à écrire sur mon blog !

Après 3 jours de gastro comme je n'avais jamais eu avec, en vrac: déshydratation, malaise dans la salle de consultation du toubib, ainsi qu'un essai de décoration de son sol  par le contenu modeste de mon estomac... (la honte, je vous jure) j'ai eu droit à un arrêt maladie bien mérité (on pourrait croire que je l'ai fait exprès d'aller vraiment mal pile au moment où j'arrive chez mon toubib, en plus j'ai grillé les 3 patients qui avaient rendez vous avant moi... mais rassurez vous, je me suis excusée auprès de mon médecin pour les dégâts, et j'ai proposé, une fois le malaise passé, de refaire la queue en salle d'attente en attendant mon tour, ce à quoi elle m'a répondu "oh non, vous rigolez, vous, vous êtes vraiment malade, alors vous avez la priorité" )
OK, merci, je peux rester un peu mourir là sur la table d'examen pendant que vous me faites l'ordonnance alors?

Ensuite elle me dit  "Vous avez quelqu'un, des amis, de la famille qui peut venir vous chercher?"
Là je réfléchis... Grand moment de solitude
"euhhhh non"
"Parce que vous ne pouvez pas rentrer toute seule dans cet état là, sinon vous pouvez appeler un taxi"
(et abandonner ma petite Twiggy dans une rue sordide pendant que je suis loin de là...????)
"mais en plus je dois retourner au boulot là"
(oui, bon ben j'suis comme ça, j'abandonne pas mon poste aussi facilement)
"ah mais de toute façon je vous met en arrêt maladie, vous ne pouvez pas travailler dans cet état là. Vous ne tenez pas debout, vous êtes déshydratée. Et vous n'êtes pas en état de prendre les transports toute seule, je préfèrerais que quelqu'un vous accompagne."
Intense réflexion....
"je peux essayer d'appeler mon copain, il peut peut être sortir plus tôt de son boulot pour venir me chercher"
"Oui, essayez de l'appeler, et sinon, restez un peu en salle d'attente le temps que ça aille mieux"

Bon, bien sûr, mon chéri, il n'a pas pu venir. On ne peut pas s'échapper du travail pour cause de petite amie malade. Du coup, sur les conseils de mon doc, je suis allée, titubante, à la pharmacie la plus proche acheter le médoc contre les vomissements, et une canette de coca au quebab du coin. Je me suis installée dans la voiture, j'ai pris le médoc, et un quart d'heure après un peu de coca. Et j'ai dormi pendant une heure, dans ma ptite Twingo, en attendant de reprendre des forces.
Dans ces cas là, on se dit quand même que c'est nul d'habiter loin de ses parents. Parce que ma maman, travail ou pas, elle serait venue chercher sa petite fille chérie en détresse (ou alors elle m'aurait envoyé quelqu'un).

Une heure et quelques gorgées de coca plus tard (et la p'tite hypoglycémie déjà oubliée), je démarre Twiggy et décide de rentrer chez mon homme (chez moi, y'a rien à manger, et je n'aurais pas la force d'aller faire des courses, alors autant aller un peu plus loin mais être entre de bonnes mains).

Je suis rentrée entière, fiévreuse mais debout, me suis affalée sur le canap' et j'ai alterné entre phases de comatage et crises de douleurs abdo, jusqu'au lendemain midi.
Mon homme a achetée tout plein de trucs pour moi: riz, nectar de banane, fruits secs... et m'a fait cuire du riz, du coup j'ai pu manger et boire un peu le soir même (comme je l'aime !).

Bref, rien de très glorieux mais aujourd'hui ça va mieux !
J'ai recommencé à lire des articles pro, et à fouiner dans les formations qui m'intéressent (et dont le prix est "abordable")

J'en profite pour dénoncer l'horrible goût du Smecta, moi qui en prescrit souvent... cela dit, avec un peu de jus d'orange ça passe mieux... Mais c'est pas encore ça. De toute façon, dans mon état, j'aurais pu prendre n'importe quoi qui aurait pu me soulager un peu. Sauf que le chien (ou pire le chat), tu ne peux pas lui faire comprendre que c'est pour son bien. Alors à moins d'avoir un chien ou un chat goinfre, qui ne chipotera pas de sentir le goût du smecti-dégueu dans sa pâté, c'est la séance de catch assurée (d'autant qu'en cas de gastro, l'appétit en prend souvent un coup, et faut souvent leur faire avaler à la seringue).
Alors il paraît qu'il existe un nouveau goût orange-vanille... je n'ai pas eu la chance d'avoir celui là, mais bon, avec ou sans édulcorants, l'arrière goût de plâtre doit persister.
Bref, ils devraient faire ça en gélule, quitte à devoir avaler 5 gélules par prise (vu la taille d'un sachet), ça nous faciliterait la vie. Après tout, les labos véto font de plus en plus de "délicaments" = médicaments appétants, aux arômes de viande en général... alors pourquoi nous, pauvres humains, devrions avaler des mélanges infects?
Certes, les goûts de chacun sont uniques: certains aiment le smecta, d'autres aiment les sirop caramélisés ou alcoolisés, moi je n'aime rien de tout ça. Je suis pour les gélules, ou les comprimés pelliculés, enrobés de saccharose ou toute substance enrobante non dégueu :-D. C'est vrai ça, y'a rien de pire que le médicament que tu n'arrives pas à avaler du premier coup et qui se délite sur ta langue, y laissant un arrière goût méga-amer dont tu te serais bien passé.
Je sais je suis une chochotte, que voulez vous, c'est mon côté félin ça, d'être réfractaire au goût des médicaments !

Enfin, passons sur ma chochotterie gustative, l'essentiel est que je sois sur la voie de la guérison, et que je suis à nouveau sur pieds, et prête à reprendre le boulot.
J'ai même à nouveau plein de projets en tête (ça fait du bien de se poser quand même, il faut l'avouer)

J'ai donc profité de ce répit pour formuler mes souhaits professionnels pour 2010:

- me former en échographie, pour pouvoir me débrouiller sur les cas faciles. Bon c'est 700 euros la journée, alors je vais me renseigner pour voir comment je peux faire prendre en charge au moins une partie des frais avec mes heures acquises via le droit individuel à la formation. Ou tout autre organisme compétant (FIF ou je ne sais quoi). A moins qu'un des mes patrons n'ai envie d'investir en moi... idée à creuser, argumentaire à préparer...
- faire une formation NAC, j'en ai déjà vu une pas mal sur les affections bucco-dentaires à un prix raisonnable (très utile car ce sont des affections très fréquentes chez les lapins et autres rongeurs (dont ma Griz-Griz!!!), mais j'aimerais aussi me former en médecine générale des NACs. J'ai téléchargé une thèse sur la gestion des urgences chez les rongeurs, je vais la lire dès que j'ai un peu de temps. Cela me passionne de plus en plus)
- faire toutes les formations gratuites, prises en charge par les labos véto, que je peux faire...
- lire les points véto accumulés dans mon armoire... Ça va être dur, ça! Je lis plus facilement les magazines comme l'Essentiel (magazine véto gratuit, qui résume toutes les nouveautés et actualités), ou PratiqueVet, qui sont plus proches de ce qui m'intéresse moi , et plus proche de ma "pratique quotidienne", mais le point vet regorge d'infos intéressantes, il faut juste que je me motive, au prix où je les paye....


Voilà...
J'ai à nouveau envie de bosser, et de continuer à apprendre. Je revis !

Partager cet article
Repost0

commentaires