Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la choupinette des cîmes
  • : Anecdotes professionnelles et personnelles de la vie d'une jeune vétérinaire passionnée.
  • Contact

Texte Libre

Bienvenus à tous sur mon Choupi-blog !
Pour être informé de la parution d'une nouvelle note, inscrivez vous sur la newsletter.

Précision: je ne fais pas de diagnostic en ligne car cela nécessite une consultation en chair et en os !
Chaque cas est unique, et beaucoup de maladies présentent des symptômes en commun. Internet ne peut remplacer une visite chez votre vétérinaire préféré !

Je ne répondrais donc pas aux e-mails me demandant un avis ou un diagnostic.


  Les conseils que je donne pour les propriétaires, ont surtout pour objectif de:
- vous informer,
- vous aider à prendre soin de votre minou ou de votre toutou,
- et vous alerter sur les signes ou symptômes à ne pas minimiser pour le bien de votre animal.


Merci de votre compréhension!


Retour à la page d'accueil :
  Choupinettedescimes


Recherche

Archives

2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 00:01
Aujourd'hui j'ai eu face à moi, une dame qui m'avait déjà choquée au téléphone il y a peu de temps. Et elle m'a servit le même discours... : le chien de race boxer (en tout cas le sien qu'elle vient d'adopter) doit avoir la queue et les oreilles coupées, sinon c'est la catastrophe, la honte, que dis-je ! la fin du monde, presque.

Cette dame était telle que je me l'étais imaginée: La cinquantaine, maquillée en fausse belle, teintée en blonde paille, avec un long manteau en cuir dans un style bien bourgeois.

Madame a adopté un boxer de 3 mois, et horreur, depuis que la loi est passée, ils ont des oreilles !!!!
"non mais franchement, y'avait d'autres décisions à prendre à l'échelle européenne plutôt que de s'occuper des queues et des oreilles des chiens"
"euh vous savez chacun son domaine, ceux qui décident du bien être et de la protection animale n'ont rien à voir avec le reste"
"oui enfin bon...."


Mais voilà le hic: couper les oreilles c'est interdit ! Pour preuve, un extrait du code rural:

Article R214-21

Modifié par Décret n°2008-871 du 28 août 2008 - art. 1

Les interventions chirurgicales sur des animaux de compagnie à des fins non curatives, autres que la coupe de la queue, sont interdites. Toutefois, une intervention chirurgicale peut être réalisée sur un animal de compagnie par un vétérinaire mentionné à l'article L. 241-1 soit dans l'intérêt propre de l'animal, soit pour empêcher sa reproduction."

(Donc la coupe de queue est encore autorisée en France, mais les vétérinaires sont libres de refuser... )



La fois dernière au téléphone elle voulait aussi se renseigner sur la coupe de queue sur son chiot de 3 mois qui lui aurait été vendu "en l'état". Là bizarrement, entre temps, la queue aurait été faite et ce, quelques jours après la naissance... et non pas à trois mois (je lui avait clairement dit que cette chirurgie à l'âge de trois mois était lourde, douloureuse (oui mais vous leur donnez ce qu'il faut pour la douleur non?), et la cicatrisation parfois difficile. Aurait-elle changé de chien, ou d'élevage?)

En tout cas moi j'aurais refusé de couper la queue d'un chiot de 3 mois. Personnellement, je trouve cela barbare, je l'ai déjà fait sur des chiots nouveaux nés, et je ne veux plus le refaire. Le seul intérêt, c'est pour les chiens hyperactifs qui se cognent la queue sans arrêt dans les meubles ou les murs, et qui du coup se blessent en permanence.

 

Donc là elle vient pour demander si "on" accepterait de couper les oreilles de son chiot, ce qui, pour le coup, est vraiment interdit (depuis 2004 je crois).

Madame s'en fout que ce soit illégal, elle a même trouvé des motifs médicaux de coupe d'oreilles pour couvrir le véto qui acceptera de le faire: "j'ai un chat, et un autre chien, ils ont joué et il s'est fait arracher un bout d'oreille, et pour une question d'esthétisme, on a coupé les deux"
Et elle me dit tout ça sans aucune gène, sans craindre quelque réaction de ma part, ni sans aucune honte. Comme si c'était normal.

J'étais SCOTCHEE.

Et elle en rajoute une couche, et me ressort exactement ce qu'elle m'avait déjà dit au téléphone, mais cette fois, sans couvert d'anonymat :
"non mais franchement, y'a des races quand même où on ne peut pas laisser les oreilles ! Regardez les dobermans, avec des oreilles ils ne ressemblent plus à rien. C'est plus des vrais dobermans."
"et bien au contraire, c'est ça un vrai dorbeman ! C'est une question d'habitude, c'est parce qu'on a été habitués à voir des dobermans aux oreilles coupées, mais si on n'avait jamais commencé à couper les oreilles de ces chiens, ça ne vous choquerait pas"
"pfffffff attendez, c'est franchement moche ne me dites pas le contraire. Ils n'ont plus la même classe" me dit elle en me regardant de haut.
"non moi je les trouve plus mignons avec leurs oreilles"

Vous ne trouvez pas vous, qu'ils sont plus mimi, avec les oreilles qui pendent ?
http://www.aquafaune.com/upload/Image/photo%20chiens/chiot-boxer-detail-tete.jpgCa leur donne un air moins agressif. Et puis c'est tout doux, des oreilles de chien !

Ce qui m'a le plus choquée, c'est l'assurance qu'elle avait en me sortant tout ça. S'est elle jamais fait opérer pour croire qu'avec une médication, on peut supprimer la totalité des sensations douloureuses?
J'espère qu'elle ne se rend pas compte de ce qu'elle dit, et qu'elle est juste bête, parce que franchement... dans le cas contraire, elle ne mérite pas d'avoir un chien, quelque soit sa race.
En plus, cette folle essaie de me convaincre, non mais, elle nous prend pour qui: des barbares, qui en plus de ça font leur métier sans se soucier ni du bien être animal, ni des lois?

Et bien non madame, on ne travaille pas que pour l'argent, dans ce domaine, nous sommes nombreux à être des passionnés et à aimer les animaux. Et on les aime pour ce qu'ils sont et pas pour leur aspect extérieur.

Un animal n'est pas un élément de décoration, encore moins un accessoire de mode que l'on promène pour se mettre en valeur.

Qu'elle se fasse lifter, refaire les sein, liposucer tant qu'elle veut, c'est sa décision. Mais le chien, lui, n'a rien demandé d'autre que d'être aimé.

Je lui ai même dit:  "et vous, alors, si on vous disait qu'il fallait vous couper les petits doigts des pieds parce qu'ils ne servent à rien, vous le feriez?"
Elle a fait mine de ne pas entendre.

Elle était quand même suffisamment sûre d'elle (ou imperméable aux sons qui sortaient de ma bouche) pour ne pas comprendre que je ne partageais pas son point de vue, et a osé me demander (parce que je lui disais que ce n'était pas moi qui faisait les chirurgies dans cette clinique, car je n'étais là qu'une après midi par semaine) :
"et sinon vous travaillez dans d'autres cliniques?"
"euhhh, oui pourquoi"
"et vous alors, vous le feriez...?"
"NON !"

Cette fois, elle a compris et n'a pas insisté.

GRRRRRRRRRRR
J'aurais peut être dû l'orienter vers le boucher-charcutier le plus proche....
SI j'étais ma propre patronne et que c'était MA clientèle, je l'aurais mise dehors avec un bon coup de pied au c** !
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Non mais y a des gens butés …<br /> Si on n’aime pas le physique d’un chien, on en prend un autre, on ne le change pas ! J’ai un dogo, oreilles longues et je suis bien contente qu’il les ait parce que ça lui donne un air de gros<br /> nounours. Par contre pour la queue sur centaines races je suis pour la coupe, mon cocker de 10ans a la queue coupée et je suis persuadée que grâce à cela j’ai évité pas mal de problème lors des<br /> balades en foret (c’était le but à la base de la coupe de la queue pour les chiens de chasse)<br /> Mais y a plein de races qui font « peur » avec oreilles et queue longue (rien que le dogo déjà suffit qu’il grogne et voila, mais c’est blanc et donc salissant) sinon le dogue allemand de par sa<br /> taille Et puis si c’est un chien de garde autant prendre un chien type Berger allemand c’est le genre de chien qui dans l’esprit collectif tout comme le dobermann est un bon chien de garde et donc<br /> bien dissuasif pour les voleurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oui, de toute façon, oreille coupée ou pas, si des loubards viennent cambrioler, le chien aura la même attitude !<br /> Un chien de grande taille est dissuasif quelque soit son aspect physique.<br /> <br /> <br />
B
<br /> ça se voit qu'elle n'a jamais assisté à ce genre d'opération... j'en ai vu une (avant que la loi passe) et plus jamais ça !!<br /> Ouvrir une huitre et la gratter = otectomie !!<br /> J'espère qu'elle ne trouvera pas de véto qui fera cette opération.<br /> Après tout, on aime une race pour son physique et son caractère , si elle n'est pas contente, elle prend un croisé...<br /> <br /> Elle fait aussi dégriffer ses chats? un coup de griffe au visage retire le maquillage !!<br /> pffff<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je n'ai vu que des otectomies "thérapeutiques", et je trouve ça hyper sanglant. Dans ces cas là, il n'y a pas le choix. Mais ces chirurgies "thérapeutiques" m'ont suffit pour me persuader que s'il<br /> n'y a aucune raison médicale derrière, c'est carrément barbare.<br /> Il faudrait la faire assister à ce genre de chir, et la laisser essuyer le sang.<br /> <br /> <br />
L
<br /> sans compter que la queue et les oreilles c'est essentiel pour communiquer quand on est un chien ! elle ferait comment, elle, sans lange ni mains ?? remarquez... sans langue, elle dirait moins de<br /> conneries (oups, je deviens vulgaire là)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> MDR<br /> Effectivement, je n'ai pas pensé à ces arguments !<br /> Je la suspecte d'avoir adopter un chien "utilitaire", juste pour faire peur à des cambrioleur éventuels... le côté affectif n'a pas dû l'effleurer...<br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour et bravo...<br /> Les bourgeois c'est comme les cochons<br /> Plus ca devient vieux, plus ca devient c.. !<br /> <br /> Jacques Brel.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Tout simplement scandaleux le comportement de cette dame. J'espere que tout le monde lui tiendra ce même discours, par respect au moins pour ce chien.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est clair. J'espère qu'elle se fera envoyer bouler par les autres confrères qu'elle ira voir.<br /> <br /> <br />